La neige arrive… pensez aux pneus hiver

Vous roulez en toutes saisons avec votre camping-car ? Des pneus spéciaux sont envisageables.
  • © Camping-car.com

S’il n’existe pas de pneus "neige" ou "hiver" vraiment labellisés camping-car, certains modèles spéciaux destinés aux utilitaires font très bien l’affaire.



Dès que la température baisse, sous les 7°C, des pneus hiver apportent plus de sécurité. Leur structure lamelisée et plus fortement entaillée, associée à des gommes tendres fonctionnant sur une plage de température étendue, permet une bien meilleure adhérence dans les conditions difficiles (sables, boue, neige…) et repousse le risque d'aquaplaning.



Nos conseils



- Montez des pneus neige sur les quatre roues, afin de garantir une meilleure sécurité de marche à votre camping-car, aussi bien au freinage qu'en manœuvre.



> Si vous avez monté des jantes en alliage sur votre camping-car, équipez alors vos anciennes jantes en tôle avec les pneus hiver. Cela permettra de mieux les stocker en période estivale, de faire des économies (coût réduit par rapport à un démontage-remontage et équilibrage habituel) et de les avoir tout le temps à disposition.



- Entreposez-les dans un local ni trop chaud ni trop humide, et à l'abri de la lumière. Au besoin, recouvrez-les d'une bâche et positionnez-les à l'horizontale.



> Lors de l'achat de vos pneus hiver, regardez bien la date de fabrication sur le flanc du pneu (cf. l'indication DOT suivie de 4 chiffres). S'il est inscrit “DOT4212”, cela signifie pneu produit dans la 42e semaine de l'année 2012. Gardez en tête, qu'après cinq ans, le caoutchouc perd de ses propriétés en termes d'adhérence, même avec des sculptures peu usées.



- Ne roulez pas avec vos pneus hiver toute l'année. Sur route sèche et bitume brûlant, la gomme plus molle dégraderait légèrement le comportement du camping-car.



>>> Cliquez ici pour commander le n°257 de Camping-Car Magazine comprenant un dossier spécial ''Pneus neige''



Vos commentaires