Thor Industries rachète Erwin Hymer Group

La nouvelle est tombée hier 18 septembre. L’entreprise familiale allemande Erwin Hymer Group vient d'être rachetée par le puissant conglomérat américain Thor Industries. L’association des deux sociétés crée le plus grand groupe de fabrication de camping-cars.

Nous avons appris hier 18 septembre que l'entreprise familiale allemande Erwin Hymer Group a été repris par Thor Industries Inc.

Le leader du marché américain de l’industrie des véhicules de loisirs vient donc de s'offrir Erwin Hymer Group et l’ensemble de ses 24 marques pour une valeur d’environ 2,1 milliards d’euros. Ce prix d'achat est financé en espèces et en fonds propres. Les capitaux propres sont payés sous la forme d’environ 2,3 millions d’actions de Thor.

Grâce à l'acquisition du groupe allemand, Thor Industries devient ainsi le plus grand fabricant mondial de véhicules de loisirs.

Depuis sa création en 1980, la société américaine n’a cessé de grossir. L’entreprise qui regroupe les marques Thor, Airstream, Heartland et Jayco compte aujourd’hui 18000 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros au cours de l'exercice 2016/17.

« Cette transaction représente une occasion unique pour Thor d'unir ses forces avec le leader du marché européen des véhicules de loisirs et de grandir ensemble » a déclaré Bob Martin, président-directeur général de Thor lors de la conférence de presse qui s’est tenu hier, annonçant le rachat.

Martin Brandt, le PDG de Erwin Hymer Groupe, est également optimiste après l’annonce de ce rachat, étant convaincu que les deux sociétés vont bénéficier l'une de l'autre à l'avenir.

Les deux groupes affirment qu'aucun changement dans les sites de production et le personnel n'est attendu à la suite de la transaction.

Hymer progresse

Erwin Hymer Group qui s’est développé au cours des deux dernières années emploie 7200 personnes. Le chiffre d'affaires a progressé, passant de 1,36 à 2,21 milliards d'euros (2,5 Mds d'euros au 31 auôut 2018). L'an passé, les ventes ont augmenté de 38% et 55 000 véhicules ont été commercialisés. Le groupe allemand a régulièrement sa présence en Europe et dans le monde en faisant des acquisitions en Italie avec Laïka, au Royaume Uni (Explore Group), au canada (Roadtrek) et même en Chine. Selon le quotidien allemand « Schwäbische Zeitung », la production en Chine doit faire l’objet d’une réflexion. L’Empire du milieu étant un marché intéressant pour l’industrie du caravaning. Le groupe Hymer vient d'ailleurs de signer une joint venture avec le fabricant chinois Loncen.

 

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires