Le Ducato électrique dans les starting-blocks. Bientôt en camping-car ?

Fiat l’avait annoncé l’an dernier, lors de la présentation d'un prototype, la version électrique de son utilitaire Ducato arrivera bel et bien en 2020. Une annonce faite le 5 juin, journée mondiale de l’environnement… et du donut.

  • Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
  • Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
  • Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
  • Fourgon électrique Fiat E-Ducato en charge © DR
  • Nouveau logo du Fiat E-Ducato © DR
  • Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR
Fourgon électrique Fiat E-Ducato en charge © DR
Nouveau logo du Fiat E-Ducato © DR
Fourgon électrique Fiat E-Ducato © DR

La marque transalpine vient donc de confirmer la commercialisation imminente de son E-Ducato. Pas de date précise encore, ni de tarif, mais quelques informations supplémentaires quant aux prestations de son utilitaire zéro émission (locale…). La puissance maximale est établie à 90 kW (un peu plus de 122 ch) pour un couple de 280 Nm dès 0 tr/mn (320 Nm à 1 400 tr/mn pour le Ducato 2,3 litres Multijet de 120 ch) et une autonomie variant de 220 à 360 km en fonction des batteries choisies (les capacités n’ont pas été annoncées). La vitesse maximum, dans un souci de préserver l’autonomie, est limitée à 100 km/h.

Un volume et une charge utile impressionnants

Fiat annonce un volume de chargement de 10 à 17 m3, en fonction de la longueur et de la hauteur choisies, et une charge utile pouvant atteindre 1 950 kg, qui pourrait laisser assez de marge pour envisager un aménagement en fourgon ou en camping-car, mais sans préciser si cette dernière correspond à un véhicule de moins de 3,5 T ou à une version au PTAC plus important.

Bientôt un camping-car électrique ?

Si l’on met de côté la question du tarif du porteur, forcément plus élevé que celui d’une version thermique, et que, dans le cas présent, on ne connaît pas encore, il est peu probable de voir un aménageur s’intéresser sérieusement au E-Ducato, sinon pour faire le buzz. En effet, comme nous l’avons expliqué dans notre sujet sur les énergies alternatives (Camping-Car Magazine n° 329), l’électrique ne semble pas une option viable pour les véhicules de loisirs pour plusieurs raisons.

>> Voir : Ecologie : quelles solutions d'énergies alternatives pour les camping-cars ?

En premier lieu, l’autonomie insuffisante (les valeurs annoncées sont calculées avec un cycle d’homologation peu représentatif d’une utilisation réelle), mais également le surpoids dû aux batteries ou encore de la nécessité de recharger à chaque étape (à condition de pouvoir se brancher…). En définitive, il y a très peu de chances de voir, en l’état actuel des technologies, ce E-Ducato révolutionner le marché du camping-car.

>>> Découvrez ci-dessous en vidéo le Fiat E-Ducato en action

 

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires