Des fourgons avec lit de pavillon sur soute, une tendance qui séduit ?

Depuis l‘arrivée, en 2019, de l’Adria 640 SGX, l’offre de fourgons à lit de pavillon sur soute s’est multipliée. Aujourd’hui, chaque marque ou presque possède son modèle à maxi-garage. Une configuration qui présente beaucoup d’avantages dont une modularité sans commune mesure, mais aussi quelques inconvénients. Coup d'œil sur des fourgons avec lit de pavillon sur soute.

 

Adria 600SX : un coffre XXL dans moins de 6 m

En fin d’année 2022, Adria a présenté le 600 SX, un fourgon de 6 m de long dans lequel a été adapté le lit de pavillon électrique. Couchage relevé, la grande soute vous permet d’emporter vélos et autres matériels de sport ou de camping. En configuration nuit, le matelas s’étire sur un 196 x 150 cm. Il se montre facile d’accès car il peut être positionné très bas. Pour les rangements, deux placards de pavillon sont installés dans la chambre, dont l’un (côté gauche) est nettement plus grand que l’autre. La salle d’eau à paroi pivotante, la cuisine (réfrigérateur de 138 ou 84 l, surmonté d’une penderie, au choix) et la dînette sont directement reprises du 640 SGX. Fabriqué avec le Fiat Ducato 140 ch, ce nouveau Twin est disponible en deux finitions hautes (incluant le sky roof) : Supreme avec lanterneau panoramique ou Twin Sports avec toit relevable.

 

 

Knaus BoxLife : des lits de pavillon manuels

Chez Knaus, tous les fourgons de la série Boxlife, toutes tailles confondues (5,41 m, 6 m et 6,36 m), disposent d’un lit arrière réglable en hauteur. Le système Vario permet de modifier le volume de la soute. La hauteur de celle-ci, dans le BoxLife 630 de 6,36 m, s’élève même jusqu’à 2,80 m. Le type de couchage varie aussi selon le gabarit du modèle : lit transversal ou lits jumeaux. Toujours dans le BoxLife 630, un Fiat Ducato de 2,80 m, la manœuvre du lit est manuelle.

 

 

CS-Reisemobile Luxor : un demi-garage sous lits jumeaux

Chez le spécialiste allemand du fourgon haut de gamme, tendance baroud, le catalogue propose une extrapolation du lit réglable en hauteur : le Luxor. Ce dernier, comme tous les modèles de CS-Reisemobile, est un Mercedes Sprinter qui reçoit une implantation avec des lits jumeaux, dont celui de droite se relève manuellement sur une vingtaine de centimètres (un peu plus de 1,10 m de hauteur). On peut alors glisser un ou deux vélos sous le couchage, tout en conservant la possibilité de dormir dessus.

 

Pilote V633M / Bavaria K633M : une maxi-soute dans un fourgon grande hauteur

Le groupe Pilote ne pouvait ignorer la tendance du fourgon à lit de pavillon sur soute. Il l’a accommodé à sa sauce en l’adaptant à la version haute du Fiat Ducato (H3 de 2,80 m). Cette solution permet de profiter d’une belle hauteur intérieure et de générer un important tirant d’air lorsque le couchage est abaissé. On peut alors laisser ses précieux deux-roues à bord durant la nuit. Des baies installées en partie supérieure apportent de la lumière et créent l’aération. Le V633 M peut aussi être utilisé en famille, grâce au couchage bas disponible en option. On notera que la marque Pössl utilise aussi le Fiat Ducato rehaussé pour son Roadcruiser Revolution.

 

Weinsberg Outlaw : un garage indépendant

L’Outlaw du spécialiste allemand Weinsberg est atypique à plus d’un titre. Par sa hauteur de 2,80 m et surtout par son aménagement intérieur. Ici, le lit n’est pas réglable, mais perché au-­dessus d’un garage étanche. Idéal pour empêcher aux effluves d’essence des deux-roues motorisés ou quad d'envahir l’habitacle. Une porte permet d’accéder audit garage depuis la partie habitation. Le reste de l’agencement est très classique avec banquette face route, table, sièges de cabine pivotants, cuisine à l’entrée et salle d’eau derrière le salon.

 

 

Vos commentaires