Dethleffs, Florium, McLouis : comparatif de trois camping-cars sans lit au plancher

Ce n'est un secret pour personne, les profilés "sans lit au plancher" sont devenus incontournables dans le catalogue des constructeurs. Face à cet essor, nous vous proposons un zoom sur trois camping-cars usant de cette implantation spacieuse où le couchage se trouve au plafond.

ZOOM SUR LE DETHLEFFS JUST90 T6762

C’est dans la série Just90 spécialement créée pour célébrer ses 90 ans, que le constructeur Dethleffs propose son seul profilé sans lit au plancher. Ce modèle est le Just90 T6762, bridé sur le châssis-­cabine Citroën Jumper (Fiat Ducato, en option) et proposé à partir de 69 990 €. Quant à son gabarit, celui-ci est raisonnable puisqu’il mesure moins de 7 m de long. L’implantation est des plus classiques, mais se révèle efficace et parfaitement en phase avec les attentes du marché.

Sitôt monté à bord, on arrive dans un vaste salon constitué de longues banquettes latérales en vis-à-vis. Ces jolis canapés peuvent confortablement accueillir quatre personnes. Les sièges pivotants du poste de conduite peuvent en recevoir deux autres. Cette grande dînette est convertible en couchage double de 210 x 120 cm. Il s’agit là d’un lit d’appoint qui vient en complément du couchage principal plaqué contre le pavillon. Ce dernier, équipé d’un moteur électrique pour l’abaisser et le remonter, est doté d’un matelas de 200 x 150 cm, posé sur un sommier à lattes.

 

A l’étape, le Just90 T6762 peut accueillir jusqu’à quatre personnes, chiffre qui correspond aussi au nombre de places figurant sur la carte grise.

La cuisine est installée dans le prolongement de la banquette gauche. Dethleffs a opté pour un bloc en L qui offre une bonne profondeur et donc une bonne capacité de rangement. On trouve aussi un grand réfrigérateur à absorption de 137 l, avec freezer indépendant.

La partie arrière de la cellule est totalement dédiée à la salle d’eau. Comme dans plusieurs autres modèles de ce dossier, il s’agit d’une salle d’eau transversale dans laquelle logent des WC, un lavabo et une cabine de douche indépendante. Le compartiment est très lumineux, la clarté passant à travers la large baie, laquelle assure par ailleurs une bonne ventilation du local. Le linge et les vêtements trouveront place dans le grand dressing fermé par deux belles portes miroirs. Enfin, une grande soute garage est également disponible. Son accès se fait aussi bien depuis l’extérieur – par deux portillons – que par l’intérieur, par la trappe située dans la salle d’eau.

 

ZOOM SUR LE FLORIUM MAYFLOWER 67LO

Le premier modèle sans lit au plancher de Florium est le Mayflower 69LO. La marque vendéenne a revu sa copie. La principale modification porte sur la longueur, passée de 6,99 m à seulement 6,77 m. En gagnant cette vingtaine de centimètres, elle a amélioré la maniabilité de son nouveau profilé, le Mayflower 67LO, court en dehors, mais spacieux en dedans. Les lettres LO sont le diminutif de “Lounge”, salon en anglais. L’habitacle reçoit donc un vaste salon avec de belles banquettes latérales et une grande table dont le plateau se plie dans sa moitié (comme un portefeuille). Cette disposition facilite la circulation tout en créant une agréable sensation d’espace.

Dans le Mayflower 67LO, l’ambiance est très flatteuse. Par le choix des coloris de tissu des banquettes et des rideaux, mais aussi par le mobilier entièrement fabriqué dans l’atelier de menuiserie Fleurette Constructeur. Pour mémoire, le premier métier de Fleurette était l’ébénisterie. Ainsi, pour Florium, a été conçu un mobilier moderne biton aux teintes boisées claires et chaleureuses. L’harmonie avec la sellerie – également bicolore – est parfaite.

 

La dînette peut accueillir jusqu’à 6 personnes et être convertie en couchage d’appoint. Le lit permanent est, quant à lui, installé en hauteur. Il s’abaisse et se remonte à l’aide d’un moteur électrique, jusqu’à 80 cm du plancher. Son matelas est un modèle Bultex de 150 x 198 cm reposant sur un sommier à lattes.

 

Le bout arrière de la cellule accueille la salle d’eau transversalement. Au regard de ce que l’on trouve chez les concurrents, celle du Mayflower 67LO occupe la partie tribord du compartiment. Elle est isolée par deux portes battantes dont les contours noirs donnent une jolie petite touche contemporaine. Un véritable meuble vasque se tient dans la partie centrale (plaquée contre le panneau arrière). Il est surmonté d’un miroir, et des rangements sont disponibles de part et d’autre. Ce meuble surmonte la soute garage. Elégante et fonctionnelle, la cuisine est nantie d’un profond évier circulaire en Inox, d’un réchaud deux feux avec une hotte aspirante au-dessus montée en usine. Plusieurs rangements en parties haute et basse autorisent le stockage d’une belle batterie de cuisine, d’assiettes, de verres, de quelques conserves ou paquets de pâtes. Le frigo est un modèle trimixte à absorption de 150 l avec freezer indépendant.

ZOOM SUR LE MCLOUIS MC4 237

C’est avec son Mc4 237 que le constructeur toscan McLouis propose sa vision du profilé sans lit au plancher. Ce véhicule de seulement 6,36 m de long est bridé sur le châssis cabine Citroën Jumper à empattement court. Son gabarit est sensiblement plus grand que celui d’un fourgon aménagé. Il est donc tout aussi maniable sur route et lors des manœuvres pour stationner ou vidanger. A bord, le plan est des plus classiques. La pièce maîtresse est évidemment le salon. McLouis l’a doté de banquettes latérales positionnées face-face, de part et d’autre de la table dont le plateau est monté sur un pied central télescopique. Ce dispositif permet, si besoin, de convertir rapidement l’espace en un vaste couchage de 120 x 216 cm après ajout de coussins additionnels. Ce lit vient en complément de celui plaqué contre le pavillon, couchage permanent qui profite d’un matelas de 133 x 190 cm reposant sur un sommier à lattes de bonne qualité. La luminosité du salon est apportée par de longues baies latérales ainsi qu’un sky roof, intégré de série dans la casquette de profilage.

 

Séparée du coin repas par une demi-cloison garnie de LED, la cuisine est un bloc en L de bonnes dimensions. Celui-ci dispose d’un évier circulaire en Inox, d’un réchaud deux feux et d’un plan de travail. Attention, la surface lisse ne résistera pas à la pointe effilée d’un couteau.

La salle d’eau occupe la partie arrière de la cellule, dans toute sa largeur. Ce compartiment sanitaire se montre agréable à l’usage grâce notamment à sa profondeur importante. On profite ici d’un WC et d’un lavabo. La cabine de douche occupe toute la partie gauche, isolée par deux battants en Plexiglas. Dommage que son receveur épouse le passage de roue. Celui-ci, assez haut, peut néanmoins servir de siège. Certains apprécieront.

Pour les rangements, le Mc4 237 bénéficie d’un très grand dressing, lequel surmonte la soute garage. Cette dernière est accessible de l’intérieur par une trappe coulissante en partie basse, et depuis l’extérieur par deux larges portillons latéraux.

 

Ce profilé occupe le secteur d’entrée de gamme. Son prix de 62 150 € séduira sans doute plus d’un camping-cariste. Différents packs peuvent améliorer la dotation. Comme augmenter l’autonomie avec un panneau solaire ou renforcer la sécurité avec une caméra de recul…

Vos commentaires