Du côté de l'Espagnol Panama, la collection 2026 sera entièrement proposée sur le Ford Custom (y compris la version hybride). En effet, l'aménageur a décidé de retirer de son catalogue la série Urban sur Peugeot Traveller. Mais rassurez-vous, deux nouvelles implantations font également leur apparition au catalogue avec deux visions radicalement opposées entre simplicité pour l'un et véritable camping-car aménagé pour l'autre.
Le P09 est en effet vu pour la marque comme un monospace du quotidien sur une longueur de 5 m avec double porte coulissante. A bord, l'esprit minimaliste prime avec la présence de série d'une banquette pour trois personnes et d'un réchaud un feu présent dans le coffre arrière. Cette assise peut évidemment se convertir en un grand couchage de 150 x 190 cm.
Il est secondé en partie haute par la présence d'un autre couchage double de 120 x 190 cm. Ce dernier est dissimulé dans le toit pop-up extra plat revendiquant (au même titre que l'ensemble des modèles Panama), une hauteur contenue à 2 m. Selon toute vraisemblance, ce modèle devrait se positionner sous la barre des 53 000 €, mais restons prudent car aucun tarif n'a pour l'heure été communiqué.
Sur un autre registre, le P59+ utilise pour sa part, la version la plus longue du Custom, soit un gabarit de 5,45 m de long. C'est le moins que l'on puisse faire pour accueillir à bord toutes les commodités dignes d'un fourgon. En effet, ce P59+ dispose d'un grand meuble cuisine sur le flanc droit du véhicule.
Ce dernier loge un réchaud 2 feux, un évier inox, divers rangement ainsi qu'un frigo à compression de 42 l. Le plus intéressant se situe à l'opposé. Habilement dissimulés dans le mobilier, se trouvent les WC fixes prévus d'origine. Il s'accompagne d'une douchette couplée au chauffe-eau de 8 l pour disposer de l'eau chaude. En revanche, la cabine de douche (sous forme de sac étanche avec bonde d'évacuation intégrée) ne sera disponible qu'en option.
Ce dernier permet d'être utilisé en extérieur ou en intérieur. Pour rester dans les options, sachez que ce P59+ peut recevoir un siège individuel supplémentaire aux assises du porteur et à la banquette deux places. D'où une homologation pour cinq personnes sur la carte grise. A l'étape en revanche, il faut se contenter de la banquette convertible (90 x 190 cm) et du lit intégré dans le toit relevable (114 x 190 cm).