e.home Eco : Dethleffs avance sur la voie du camping-car durable

Pour ses 95 ans, Dethleffs dévoile le e.home Eco, un prototype de camping-car électrique innovant et durable. Matériaux biosourcés, autonomie solaire, chauffage sans gaz, c'est un laboratoire roulant tourné vers l’avenir.

  • © Dethleffs
  • © Dethleffs
  • © Dethleffs
© Dethleffs
© Dethleffs
© Dethleffs

Dethleffs fête en 2025 ses 95 ans. Si la marque jouit d’un riche passé, elle souhaite aussi se tourner vers l’avenir en présentant un camping-car respectueux de l’environnement dans le cadre de son projet « Destination : Avenir ». Cet été, elle a ainsi exposé le e.home Eco, un camping-car à propulsion électrique qui rassemble plusieurs innovations.

Ce véhicule n’est pas destiné à la production en série. Il s’agit d’un prototype visant à exhiber les avancées technologiques de l’entreprise et à explorer des solutions en matière de durabilité. De la propulsion, en passant par le chauffage, les matériaux et l’aménagement, tout a été pensé pour réduire l’impact environnemental du véhicule.

Lire aussi : Essai du Chausson ElectriX, le seul camping-car thermique et électrique

Un porteur électrique optimisé

Dethleffs a choisi comme porteur le Ford E-Transit, dans sa version 135 kW, avec une autonomie annoncée de 240 km. Pour aller plus loin le constructeur a travaillé l’aérodynamisme du camping-car en supprimant des équipements de toit, en remplaçant les rétroviseurs par des caméras et en ajoutant des enjoliveurs profilés.

La marque du groupe Erwin Hymer a aussi travaillé l’esthétique de son profilé qui sort vraiment du commun. La cabine et la cellule adoptent un stickage commun mêlant du gris, du blanc et du marron. Le tout est souligné par une touche de vert, comme pour rappeler le côté écoresponsable. Des détails attirent l’attention, comme la carrosserie qui couvre l’enjoliveur arrière, le panneau solaire sur le flanc arrière ou encore l’absence de rétroviseur

À l’intérieur, on retrouve deux grands écrans dans la cabine. Ils remplacent ainsi les rétroviseurs extérieurs. L’implantation avec dînette face route et lits jumeaux arbore des nuances de bois et une sellerie verte qui tranche visuellement. Dans la salle d’eau, on retrouve même une vasque en bambou. Bref, en plus de la technologie, ce e.home Eco se démarque visuellement.

© Dethleffs

Des matériaux méconnus

La cellule et le mobilier intègrent des matériaux recyclés ou d’origine naturelle. Le sandwich extérieur est habillé de fibres de lin, une alternative à la fibre de verre, légère et plus écologique. La résine utilisée est biosourcée, composée en partie d’huile de lin. L’isolation est assurée par une mousse issue de bouteilles PET recyclées.

À bord, le mobilier fait appel à un matériau étonnant : le maïs soufflé. Les plateaux de table et de cuisine sont réalisés en panneaux “popcorn”, un matériau développé par l’Université de Göttingen. Aussi résistants que du contreplaqué, ces panneaux sont deux fois plus légers. Le plancher est quant à lui recouvert d’un linoléum naturel, à base d’huile de lin, de résines végétales et de jute.

Confort sans énergies fossiles

Le chauffage, la climatisation et la cuisine abandonnent totalement le gaz. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur électrique développée par Truma. L’eau chaude est fournie par un chauffe-eau électrique, également signé Truma. Et la cuisson repose sur une plaque à induction Thetford.

Enfin, l’autonomie électrique est soutenue par une installation solaire Dometic. Intégrés discrètement sur le toit, l’arrière et les flancs, les panneaux photovoltaïques développent une puissance totale de 1700 W.

Le e.home Eco n’a pas vocation à entrer dans la gamme Dethleffs à court terme. Il s’agit d’un laboratoire roulant, destiné à tester des solutions qui pourraient, à terme, intégrer les modèles de série. Certaines innovations sont déjà prêtes, d’autres devront encore faire leurs preuves sur le terrain.

© Dethleffs

Lire aussi

>>> Renault dévoile trois utilitaires électriques pour 2026 : de futures bases pour les camping-cars ?
>>> Iveco dévoile deux nouveaux utilitaires électriques pour compléter son offre

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires