Petit à petit, la technologie hybride commence à faire son chemin dans le petit monde des véhicules de loisirs. Après Chausson et Challenger, qui ont tapé du poing sur la table en septembre dernier en présentant l'Electrix lors du SVDL, mais aussi Panama, dont le P10 H de la gamme Peak propose la bagatelle de cinquante-deux kilomètres en tout électrique sur le Ford Custom, c'est au tour de Volkswagen de rentrer dans la danse.
A lire aussi :
Avec le P10 H, Panama propose désormais un van hybride !
La marque allemande a en effet annoncé, au cours des dernières semaines, l'arrivée d'une toute nouvelle motorisation hybride rechargeable sur son modèle phare : le California. Une nouveauté accompagnée d'ailleurs par l'ajout d'une transmission intégrale. Ainsi, deux blocs électriques vont prendre place sur les essieux avant et arrière du véhicule, en plus de proposer une autonomie annoncée de quatre-vingt-quinze kilomètres en tout électrique. image
Mais aussi un système de climatisation auxiliaire
Le changement est ainsi notable par rapport à la précédente mouture dont bénéficiait le Multivan, qui se caractérisait par le moteur TSI de 1,4 L et son seul et unique moteur électrique, donné pour 85 KW. Car en plus des deux modules électriques, les ingénieurs de la firme allemande ont revu leur moteur, en faisant confiance à un bloc essence turbocompressé : le 1,5 L TSI evo2. Un important travail a notamment été entrepris sur l'efficacité de la combustion. "De la sorte, ce moteur ne fonctionne ni avec un mélange trop riche, ni avec un mélange trop pauvre, le carburant étant brûlé complètement et proprement", explique VW.
A lire aussi :
Essai du Chausson ElectriX, le seul camping-car thermique et électrique
En plus de devenir un véhicule électrique lors d'un trajet urbain, tout en conservant son autonomie une fois les portes de la ville derrière nous, le California a aussi le droit à un nouveau système de climatisation auxiliaire électrique pouvant être activé à l'arrêt. Intéressant pour rafraichir, ventiler ou chauffer le véhicule pendant le stationnement ou lors d'une recharge. Pour cette dernière, il faudra d'ailleurs compter une trentaine de minutes pour faire passer de 10 à 80 % la charge de la batterie de 19,7 KWH (deux fois supérieure à l'ancienne version, ndlr) sur les stations de recharge rapide en courant continu.
A lire aussi :
Essai et Vidéo du Volkswagen California nouvelle génération
Vendée Vintage Van : des vieux Combis Volkswagen à louer en Vendée