Cette saison, Carado a fait preuve d’inventivité en développant un fourgon original dans un esprit très « vanlife », ainsi qu’un profilé étroit avec un lit de pavillon dans la paroi. Sur un registre plus conventionnel, la marque allemande a également décidé d’étoffer sa série de profilés classiques par l'arrivée d'une huitième implantation fort séduisante. Une nouvelle référence voit donc le jour avec le T328. Si le gabarit de 6,98 m de longueur est similaire au T338, cette nouveauté affiche un aménagement radicalement différent répondant à une demande spécifique, celle de bénéficier si besoin d’une homologation route pour 5 personnes.
Pour y parvenir, la marque a choisi de loger un vaste et confortable salon composé d’une banquette face route pour deux personnes, des sièges pivotants du porteur Stellantis (Citroën de série) et d’un sofa latéral pouvant en option être doté d’une ceinture de sécurité. Au-dessus de ce coin repas, le constructeur laisse la possibilité de loger ou non un lit de pavillon très confortable aux dimensions généreuses de 140 x 195 cm et disposant d’un sommier avec éléments Clima Plux. Pour autant, le couchage principal dans ce véhicule compact est confié à des lits jumeaux de 80 x 200 cm. Par une astucieuse rallonge de matelas, Carado laisse toutefois la possibilité de réunir l’ensemble pour former un couchage XXL de 162 x 210 cm. Malgré un sommier surélevé pour profiter d’un volume en soute important, l’accès au lit reste d’une grande facilité.
En ce qui concerne la salle d’eau, Carado mise pour ce modèle pour un système Vario. On passe ainsi d’un simple cabinet de toilettes à une véritable cabine de douche spacieuse et isolée. Et ce, sans effort et manipulation superflue ! Côté autonomie, ce profilé embarque 122 l d’eau propre et bénéficie d’une réserve de 92 l pour les eaux usées, sans oublier la production d’eau chaude confiée au Truma Combi de 6000 W de série. Face au poste sanitaire, on retrouve la cuisine. Cette dernière profite d’un meuble en L profond pour optimiser les rangements en partie basse. Outre le réchaud 2 feux et l’évier inox, elle est agrémentée d’un grand frigo étroit de 137 l, parfaitement en adéquation pour un programme avec cinq personnes à bord.
Fidèle à l’esprit de la marque, ce T328 conserve un tarif séduisant à partir de 63 190 € conférant un rapport prestations/prix très convaincant. Pour profiter d'une dotation standard encore plus importante, Carado propose également une version dite Pro+ qui permet de bénéficier d'équipements supplémentaires sans pour autant faire envoler la facture.
Informations techniques :
- Prix : à partir de 63 190 €
- Porteur : Citroën Jumper 2,2 l – 140 ch
- L x l x h : 6,98 x 2,32 x 2,90 m
- Places CG/nuit maxi : 5/5
- PTAC/CU : 3500/613 kg
- Eau propre/eaux usées : 122/92 l
- Cuisine : réchaud 2 feux, réfrigérateur de 137 l
- Chauffage/Chauffe-eau : Truma Combi 6