Aujourd’hui, JCG Créations fait partie intégrante du paysage du véhicule de loisirs français. L’aménageur est en effet l’un des plus importants artisans hexagonaux avec 120 véhicules sortis de ses ateliers, et vendus, pour la saison 2023/2024. Une belle performance que son fondateur, Jean-Claude Guerid, était sans doute loin d’imaginer à la création de l’entreprise
Les débuts
C’est en 1991 que ce dernier écrit le premier chapitre de l’histoire de sa firme, qu’il baptise de ses initiales : JCG Créations. A l’origine, l’enseigne se concentre sur la vente d’accessoires dévolus à l’aménagement et à la pratique du véhicule de loisirs ainsi qu’à la réparation de camping-cars.
Mais rapidement, la réalisation de fourgons et vans sur mesure devient l’activité principale de JCG Créations. L’activité croît et l’entreprise déménage dans de plus vastes locaux en 2005, où elle est encore établie aujourd’hui, afin d’accompagner la montée en puissance de son activité et d’améliorer ses capacités de production, où elle est encore établie aujourd’hui. Vans ou fourgons, bases variés, l’offre JCG Créations est alors très variée et le sérieux de la fabrication fait déjà partie de l’ADN de la marque, mais les chiffres de production restent plutôt modestes, avec quelques dizaines de véhicules par an. L’innovation est également au cœur de la philosophie JCG, comme le prouve le Cabinet de Toilette (2015), l’un des premiers vans à intégrer une espace sanitaire, et en 2016, le toit relevable électrique à parois rigides et isolées qui devient rapidement le signe distinctif de la marque. Un équipement exclusif et unique sur le secteur du van aménagé.
Deux ans plus tard, le fondateur passe le relais à une nouvelle équipe dirigeante composée de Franck Luminais ainsi que d’Olivier et Emmanuel Guinhut.
Rationalisation de l’offre
Ces derniers, sans compromettre l’identité de la marque, vont lui donner un nouvel essor en recentrant l’activité autour de l’aménagement de vans. Arrêt de la vente d’accessoires, rénovation de l’outil industriel et, surtout, une offre recentrée vont permettre à JCG Créations de prendre une autre dimension. Pendant six ans, la marque va monter en puissance en s’appuyant sur les V7, des véhicules sur Renault Trafic L2 H1 à lit permanent équipés du fameux toit à parois rigides, déclinés en versions 2, 4 places et Cabinet de Toilette.
L’année des nouveautés
En 2024, JCG Créations surprend en présentant pas moins de trois nouveautés à son catalogue : une nouvelle gamme V6 reconnaissable à son toit relevable classique à parois toile de conception maison, le Lit Longitudinal et son immense couchage permanent pouvant atteindre 196 x 190 cm (ci-dessous) et le Banquette Convertible, reprenant à son compte une implantation classique (banquette coulissante et transformable) cependant revue (pas de meuble haut). A cette occasion, la marque triple son catalogue en conjuguant implantations et types de toits.
Des surprises pour 2026
JCG Créations compte bien célébrer son 35e anniversaire comme il se doit. Outre une présence accrue sur les salons et évènements, la marque organisera une journée portes ouvertes dans ses ateliers le 28 mars 2026 (inscription obligatoire). L’occasion de découvrir une dernière surprise puisque la marque a dors et déjà annoncé une nouveauté à venir très prochainement…