Idée sortie en camping-car : Retour à Birkenau, au Musée Guerre et Paix, à Novion-Porcien (08), le 17 octobre

Dans les Ardennes, le Musée Guerre et Paix, à Novion-Porcien, est un lieu pas comme les autres, traitant l'histoire sur plus d'un siècle et sur trois conflits. Cette année, une exposition temporaire sous forme de BD est à découvrir ainsi que le spectacle poignant "Retour à Birkenau" retraçant la vie de Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah. Il est prévu le 17 octobre prochain, à 20h.

  • © Musée Guerre et Paix

C'est un endroit où les camping-cars sont toujours accueillis avec bienveillance, grâce à un parking où il est aisé de stationner le temps de la visite et même un espace pour effectuer les opérations de vidanges, à seulement quelques encablures de l'entrée. Mais le Musée Guerre et Paix, sur la commune de Novion-Porcien, dans les Ardennes, est surtout un lieu unique en Europe, où on se plonge, au fil d'une muséographie savamment orchestrée, dans les coulisses et les arcanes de trois conflits : celui de 1870-1871, mais aussi la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale.

A lire aussi :

SVDL 2025 : Roller Team fait le plein d'énergie avec sa nouvelle gamme de camping-cars Zefiro Power Edition

Une histoire longue de plus d'un siècle où les transitions entre chaque espace sont d'une fluidité remarquable, en montrant, notamment, la montée des tensions entre les différents protagonistes ainsi que les évolutions stratégiques, militaires et techniques sur les champs de bataille. Mais ce n'est pas tout. En plus de l'exposition permanente, à la richesse considérable, un espace est également dédié à des thématiques temporaires. C'est le cas, cette année, d'un parcours BD intitulé "Adieu Birkenau", de Ginette Kolinka, Jean David Morvan, Victor Matet, Richard EFA, CESC et Roger Solé.image

image
© Musée Guerre et Paix

Un spectacle bouleversant prévu le 17 octobre prochain

Cette plongée dans le neuvième art, qui a débuté au début du mois de juillet et qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre prochain, retrace, avec émotion, l'histoire poignante de Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah. A travers des dessins saisissants et un récit qui ne laissera personne insensible, elle raconte en effet son internement au camp de concentration de Birkenau. Un témoignage puissant sur l'histoire de la déportation et la mémoire de l'Holocauste...

A lire aussi :

Travaux à Grenade (31) : l’aire de camping-car près de Toulouse bientôt équipée en électricité

Un autre moment fort est d'ailleurs programmé dans quelques jours, le 17 octobre prochain, à 20h. A cette occasion, un spectacle bouleversant, mis en scène par Emily Lombi et interprété par la compagnie A Contratempo, permettra, par ce seul-en-scène, de revivre le parcours de Ginette Kolinka, dans une mise en scène se voulant à la fois sobre et percutante, afin de rappeler l'importance de ne jamais oublier. La représentation sera suivie d'un temps d'échange avec Jean-David Morvan et Victor Matet.

Informations pratiques :

  • Représentation à 20h
  • Tarifs : 10 € par adulte et 5 € pour les jeunes de 6 à 17 ans, en supplément du billet d'entrée au musée
  • Réservations vivement conseillées, places limitées
  • Renseignements et inscriptions : 03 24 72 69 50

A lire aussi :

Carado T328 : un camping-car 5 places CG, avec lits jumeaux... mais compact

Le système BLUETTI RVSolar 48V est désormais disponible avec une installation simplifiée pour camping-cars et bateaux

Vos commentaires