Prendre un ferry avec votre camping-car

Selon votre destination, il est parfois indispensable d’emprunter les voies maritimes. Nos conseils pour bien préparer votre voyage.
  • © Camping-car.com

Préparer son voyage en ferry n’est pas aussi simple que cela en a l’air.

Quelques années en arrière, il suffisait de consulter le calendrier des compagnies maritimes pour connaître la période creuse, aux prix attractifs, et de pointe, aux tarifs prohibitifs. Aujourd’hui, comme pour la plupart des moyens de transports, le coût du billet varie en fonction des réservations enregistrées.

 

Un véritable casse-tête pour le voyageur qui veut établir son budget et un travail de longue haleine ou chaque avancée se fait à tâtons. En effet, il faut à chaque fois indiquer une date précise et aller au bout du calcul pour avoir une tarification. Et renouveler l’opération à de moult reprises, avec des dates et horaires différents, pour espérer trouver une meilleure opportunité. Et encore, cette dernière n’est valable qu’au moment dudit calcul !

Soyez flexible

Pour obtenir le meilleur tarif, privilégiez donc les recherches de ferries partant en début et milieu de semaine, à l’affluence moindre, ainsi que les horaires quelque peu contraignants, comme les traversées en début et fin de journée, voire la nuit. Dans le même ordre d’idée, évitez les dates correspondant au début ou fin de vacances, et autres jour fériés et ponts. Logique, mais ce n’est jamais inutile de le rappeler.

Autre conseil, soyez flexible, à deux-trois jours près, sur la date de la traversée et n’hésitez pas à multiplier les recherches. Sachez également que réserver longtemps à l’avance ou, à l’inverse, au tout dernier moment (avec les incertitudes inhérentes) peut influer à votre avantage sur la facture. Enfin, n’oubliez pas que pour une destination, plusieurs ports de départs peuvent exister et qu’une petite étude comparative (en n’oubliant pas d’intégrer les frais de route) peut permettre d’économiser encore quelques centaines d’euros.

Trouvé ? Payez !

Lorsque, enfin, vous avez trouvé le voyage qui vous convient, au niveau tarifaire comme calendaire, n’hésitez pas : réservez et payez immédiatement. Dans le cas contraire, vous pourriez bien vous retrouver avec des conditions financières différentes, ne serait-ce que quelques heures plus tard.

Dernier conseil, prévoyez large pour votre acheminement vers le ferry. Si la route est longue, mieux vaut arriver une journée trop tôt et dormir dans son camping-car, que stresser sur la route pour finalement louper l’embarquement.

> Retrouvez notre enquête complète sur les ferries, avec les indications de prix pour vous rendre vers l’Europe du nord ou du sud, mais aussi vers le Maghreb dans le N°285 de Camping-Car Magazine actuellement en kiosque.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires