Honfleur en camping-car, une étape de charme

Sur la Côte de Grâce, durant deux à trois jours, profitez du charme de Honfleur. Cette localité du littoral du département du Calvados, aux couleurs et aux ciels changeants, a inspiré de nombreux peintres célèbres. Une commune qui se montre, par ailleurs, très accueillante envers les camping-cars.

A une quinzaine de kilomètres au nord-est de Deauville, proche du Pays d’Auge et en face du Havre, la commune de Honfleur (6 700 habitants) occupe une position stratégique au sud de l’estuaire de la Seine, qui se jette dans la Manche. Mouettes et chalutiers saluent votre arrivée sur les quais du Vieux-Bassin – aménagé en 1681, sous l’influence de Colbert, pour favoriser le commerce. Les historiques façades étroites habillées d’ardoises (XVIe-XVIIIe siècles) se reflètent magnifiquement dans les flots.

La fortification de la bâtisse La Lieutenance, qui surmonte la porte de Caen, constitue des vestiges marquants – restaurés ces dernières années – de la citadelle maritime. Un charme fou qui a séduit des générations d’artistes comme Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Eugène Boudin. Désormais réhabilité en Centre d’interprétation (et résidence d’artistes), un parcours de quatorze étapes salue, entre autres, le talent de quatorze peintres de renom.

Honfleur vit aussi naître le compositeur Erik Satie, le journaliste et humoriste Alphonse Allais…

En flânant, appréciez les demeures anciennes soulignées de pans de bois et les ruelles pavées adjacentes, avec l’animation des boutiques, des restaurants et des galeries d’art. Le passé maritime a été fertile en richesses par les flibustiers et les corsaires, les explorations vers Québec et Terre-Neuve ainsi que le commerce avec l’Afrique, les Antilles, les Açores, l’Amérique.

Des matériaux naturels

Unique et tout en bois, l’église Sainte-Catherine a été bâtie au XVe siècle. Les deux nefs sont coiffées d’une voûte en forme de carène de navire. Réalisé en chêne, le clocher s’élève à côté de l’édifice religieux. Reconstruite au XVIe siècle, la flamboyante église gothique Saint-Léonard est ornée d’un portail ouvragé, de peintures murales et d’une tour clocher monumentale. Sous de spectaculaires charpentes en châtaignier, les grands greniers à sel (XVIIe siècle), qui servaient pour la pêche à la morue et au hareng, mais aussi à la collecte de la gabelle, pouvaient contenir plus de 10 000 tonnes de cette matière, presque aussi précieuse que l’or à l’époque.

Près du fleuve, à l’emplacement d’une ancienne vasière, découvrez les 10 hectares du jardin des personnalités avec roseraie, bustes et arbres en hommage à des personnages marquants de l’histoire de France, comme Colbert, Champlain, Baudelaire, Claudel et, plus contemporains, Sagan ou Serrault. Le jardin public offre un agrément romantique par ses cascades, ses étangs, ses parterres fleuris. L’espace vert du Tripot, au fil de la Claire, avec sa fresque et ses sculptures, rappelle le passé des tanneurs et des teinturiers. En plus de la navigation de plaisance sur des voiliers modernes ou des vieux gréements, des promenades commentées en bateau sont possibles dans l’estuaire.

Du sommet de la colline où se dresse la chapelle Notre-Dame de Grâce, dédiée à la protection des marins, le point de vue sur la baie est superbe. En contrebas, Honfleur est bordée de la plage du Butin qui s’étire sur de nombreux kilomètres. Un lieu propice à la baignade, à la pratique du char à voile et des sports nautiques. Tout proche, l’élégant pont suspendu de Normandie traverse le fleuve sur 2 km. L’ouvrage d’art mérite le détour à pied ou à vélo pour le panorama offert du haut de ses 214 m de haut.

Stationner en camping-car à Honfleur

  • Aire de services de Honfleur : Ouverte toute l’année, l’aire qui compte 160 places est une des plus grandes de France. Journée : 14 € avec eau, vidange électricité, toilettes. Quai de la Cale. GPS : (N) 49°25’9”/(E) 0°14’33”.
  •  

A lire aussi :

>>> Château d’Ussé, le méconnu du Val de Loire à découvrir le temps d'une halte en camping-car

>>> La Turquie en camping-car : de la mer Égée à la Riviera Turque étape 1/2

>>> Voyager en Hongrie en camping-car, étape 2/2

Vos commentaires