Balade en camping-car dans le Dévoluy

Dans les Hautes-Alpes, le massif du Dévoluy se niche au creux de trois sommets. Avec sa composition minérale et des décors semblables à ceux du Vercors, ce territoire attire les randonneurs pour escalader le pic de Bure, skier sur les pentes douces de la station, se balader en souterrain… C’est parti pour une balade en camping-­car sur les routes déneigées (et sécurisées !) du Dévoluy.

 

Une mer de nuages aux alentours des 1 000 m d’altitude nous laisse dans le brouillard. Qu’allons-nous découvrir ? Jusqu’où vont les sommets des montagnes ? Va-t-on apercevoir les crêtes ? Quelques mètres plus loin, le soleil perce la grisaille et le décor prend enfin vie.

Ici, quand on nous parle du Dévoluy, on nous dit de l’imaginer comme un fer à cheval inversé qui partage ses frontières avec plusieurs territoires. D’un côté le Champsaur, de l’autre la Drôme, au sud le Gapençais et, au nord, le département de l’Isère. Ce territoire puise ses richesses dans les terres qui l’encerclent et possède une âme bien singulière.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le slogan du massif du Dévoluy se traduit par : “Tout commence ici”. On a l’impression de débarquer sur une terre primitive, neutre, prise en main par la nature. Dans une époque où tout va beaucoup trop vite, Le Dévoluy ralentit au rythme des saisons, s’acclimate en fonction de la faune et de la flore. Ici, la lumière du soleil nous réveille et l'on vit avec toute l'année. Facile, le territoire du Dévoluy fait partie du département des Hautes-Alpes, qui a la réputation d’être ensoleillé 300 jours par an ! Un réel atout pour cette station qui dispose d’environ 100 km de pistes de ski alpin, 30 km d’espaces nordiques et 200 km de sentiers de randonnée pédestre.

Domaine skiable
Domaine skiable

Une seule et même station et deux villages-­départs : Superdévoluy et La Joue du Loup. Quinze minutes de voiture les séparent. Le domaine skiable débute à 1 500 m d’altitude. Pour profiter d’une belle couche de neige, la tâche s’avère de plus en plus difficile, à cause du changement climatique. Le Dévoluy est un massif calcaire, il faut ici beaucoup de neige pour recouvrir la roche. Les pisteurs enlèvent chaque jour des pierres sur le bas des pistes. A 2 500 m, on atteint le haut du domaine skiable qui est toujours bien enneigé. Malgré les rayons du soleil, la fraîcheur se fait ressentir. La neige se maintient et offre des conditions optimales de glisse.

Une légende au sommet !

En levant la tête, les quatre grands sommets du Dévoluy se dressent devant nous. Le point culminant du massif est à 2 789 m. Il s’agit de la tête de l’Obiou suivi par le Grand Ferrand (2 759 m), du pic du Bure (2 709 m) et du Faraut (2 568 m). Une légende s’articule autour de ces pics, qui jadis prenaient la forme de géants. L’histoire raconte qu’ils se battaient à coups de blocs de pierres. Ils auraient alors utilisé des “munitions” issues de la Sauloise, seule source d’eau du Dévoluy. Cette forme en U aurait ainsi été forgée. Ayant abusé de leur puissance, les géants ont finalement été transformés en sommets, jouant aujourd’hui le rôle de remparts avec les départements voisins, l’Isère et la Drôme.

Le Pic de Bure
Le Pic de Bure

Les sommets sont accessibles, mais sans remontée mécanique. S’ils se domptent, quelques heures d’effort sont tout de même nécessaires pour les atteindre… Une randonnée en particulier attire beaucoup de curieux : celle menant au pic de Bure. Outre le superbe panorama que nous offre le point culminant de cette marche, ce sont l’observatoire Noema et ses immenses antennes de 15 m de diamètre qui suscitent l’intérêt des promeneurs. Malheureusement, il ne se visite pas. Mais la présence de ces drôles d’antennes appartenant à l’Iram (Institut de radio astronomie millimétrique) rend l’ascension unique et nous plonge dans un univers parallèle, proche de la voûte céleste. De là-haut, on aperçoit les Ecrins, le Vercors, et même la montagne du Luberon.

Revenons sur terre car, sous nos pieds, 600 cavités ont pris forme dans le massif. Ces trous géants, nommés dans le patois local les “chourums”, sont exploités et se visitent. Des parcours de spéléologie sont animés dans la cavité de la Baume de France (longue de 7 200 m) ou celle des Aiguilles et leurs 982 m de dénivelé. De fabuleux et impressionnants cheminements.

Au-dessus de Saint-Disdier, à la frontière avec l’Isère, Mère Eglise (Monument Historique) est le spot parfait pour terminer cette balade. Cet édifice invite à la contemplation. Alors, si tout commence ici, une chose est sûre, tout s’y poursuit. L’émerveillement ne s’arrête jamais.

STATIONNER EN CAMPING-CAR DANS LE DÉVOLUY

  • Aire de la station Superdévoluy : ouverte toute l’année avec services [vidange, électricité et eau (2 € pour 20 mn ; jeton ou 2 pièces de 1 €)]. L’aire de Superdévoluy offre une vue exceptionnelle sur les montagnes, à 1 500 m d’altitude. GPS : (N) 44°40’39”/(E) 5°55’52”.
  •  

  • L’auberge La Neyrette propose 6 emplacements sur un terrain plat et vaste. Une borne pour branchements électriques a été mise en place. C’est une excellente adresse pour déguster les spécialités du coin et profiter d’un moment de détente au spa.
  •  

A lire aussi :

>>> Balade en camping-car en Haute-Savoie (74), au Pays du Reblochon...

>>> Balade en camping-car entre les boucles de la Meuse (08)

>>> Une balade en camping-car en Argonne Ardennaise, une belle nature à déguster

Vos commentaires