Roller Team Triaca, le proto de l’année !

Cet étonnant profilé prototype Roller Team, inventif et hautement technologique, vous donne rendez-vous au Bourget.
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com

Plus qu’un profilé court (5,99 m) équipé d’une rehausse de toit dont on devine qu’elle héberge un lit, le Roller Team Triaca Concept 230 est bien un camping-car tourné vers la préoccupation écologique.

Ainsi, à bord, un ordinateur programmable calcule en permanence la consommation d’énergie de l’équipage (électricité et eau) en fonction de la durée du voyage. Il indique, via un écran digital amovible ou un smartphone, l’autonomie restante.

Le réchaud est une plaque à induction doubles feux, le réfrigérateur-congélateur, un modèle à compression, et chauffage et chauffe-eau sont également électriques. L’autonomie est assurée par un panneau photovoltaïque, placé sur la rehausse, mettant en charge une batterie au lithium. De quoi permettre de relever la structure métallique de la rehausse, abaisser le lit de pavillon (classique), déplacer la table de dînette ou encore redresser le dossier de banquette configurable en fauteuil. En outre, la consommation d’eau est optimisée au moyen d’un système d’injection d’air (diminution de la quantité d’eau) à l’intérieur du flux aqueux.

Gains de poids et modularité

Les parois abandonnent le polyester au profit d’une résine laquée incorporant une fibre de basalte. Minérale et donc naturelle, cette matière allège la structure de 30 %. Un laminé antibactérien est utilisé pour l’ensemble monobloc de cuisine et sur la table, de l’Ecomalta revêt le sol, une structure alvéolaire d’aluminium, issue de l’aéronautique, est utilisée pour les placards de pavillon… Conséquence, le poids à vide du véhicule est évalué à 2730 kg.

La grande versatilité de la cellule du Triaca est également remarquable. La table sur rail s’escamote sous la banquette gauche qui vient se déplier en un tour de main pour former un lit double. Cette banquette dissimule aussi un tabouret déplaçable. L’assise de la banquette droite se relève pour former un dossier. Le grand évier de la cuisine peut être recouvert d’un égouttoir amovible et d’un plateau plan de travail. La salle d’eau intègre un évier escamotable…

Rendez-vous au prochain salon du Bourget, du 26 septembre au 4 octobre, pour le découvrir !

Vos commentaires