Sécurité et énergie d'avenir chez Iveco

La marque italienne a récemment dévoilé un châssis innovant à plus d'un titre.
  • © Camping-car.com
  • © Camping-car.com
© Camping-car.com
© Camping-car.com

Voici bien quelques trouvailles technologiques intéressantes présentées par Iveco, tant en matière de sécurité que d'économie d'énergie.



- La première innovation concerne un nouveau type de siège équipé d’un airbag géant englobant tout le haut du corps en cas de chocs. Dénommée D-air, cette technologie fait appel à des générateurs de gaz froid et à une structure tridimensionnelle à expansion contrôlée. Dainese, initiateur du concept, possède une grande expérience en matière de sécurité grâce à la compétition moto. Dans un avenir proche, ce système pourrait offrir plus de sécurité dans le secteur du transport en commun mais aussi celui des véhicules de loisirs, notamment sur les intégraux.



- La seconde innovation concerne la transmission utilisée sur le châssis auvent d'Iveco Daily, très prisé par les constructeurs de liners. En plus de son mode de propulsion thermique classique, aux roues arrière, ce châssis laboratoire, le Dual Energy, est doté d'un moteur électrique (placé en sortie de boîte de vitesses) capable de récupérer de l'énergie à la décélération pour la restituer ensuite à l'accélération. Grâce à son pack de batteries (situé à l'arrière), il peut aussi n'évoluer qu'en mode électrique en zones urbaines.



L'Iveco Dual Energy, encore à l'état de prototype, réduirait jusqu'à 25 % sa consommation en carburant (et ses émissions de CO2) lorsqu'il fonctionne de façon hybride (diesel/électrique).



Vos commentaires