Teleco : un chargeur encore plus performant pour camping-car

L'équipementier transalpin présente une version améliorée de son multi-chargeur pour camping-car. Le Teleco TBCM PRO 45/30/350 peut gérer automatiquement l'alimentation de batteries auxiliaires en choisissant les meilleures sources de courant à sa disposition.

  • Multi-chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350 © DR
  • Utilisation du chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350 © DR
Multi-chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350 © DR
Utilisation du chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350 © DR

Présenté en première mondiale au Caravan Salon 2021 de Düsseldorf, le chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350 est un produit entièrement repensé et qui offre une multitude de possibilités. Il remplacera, dans le prochain catalogue 2022 du fabricant italien, le modèle TBC3i PRO 30/20/250. Par rapport à sa version précédente, le TBCM PRO 45/30/350 offre des performances en augmentation dans tous les secteurs.

Le courant de charge maximum reçu depuis l'alternateur du véhicule, via le convertisseur/booster, passe de 30 à 45 A. Lorsqu'il est connecté au réseau CA 230V, ce courant passe de 20 à 30 A. La capacité maximale des modules photovoltaïques, gérés par le régulateur MPPT, passe de 250 à 350 W. L'esthétique du boîtier a même été revisitée. Celui-ci comprend désormais un écran OLED et une série de commandes sur l'unité. Son utilisateur peut aussi installer un panneau de commande externe (déporté avec écran OLED) qui s'inspire des modèles que l'on trouve parfois sur les panneaux d'antennes automatiques.

Ce produit ne sera pas disponible que sur le marché de la rechange. Chez certains grands constructeurs de camping-cars, il devrait en effet être proposé en première monte.

Complet et polyvalent, il intéressera les possesseurs de batterie lithium LiFePO4 qui doivent s'équiper d'un système à même de gérer correctement chaque recharge. Cette nouvelle génération "tout-en-un" se révèle capable de gérer n'importe quelle situation pour offrir aux camping-caristes toute l'autonomie énergétique dont ils ont besoin durant leurs périples.

Utilisation du chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350
Utilisation du chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350© DR

Les ingénieurs de chez Teleco ont veillé aussi à le rendre adaptable à la norme CI-BUS, un système de transmission de données développé sur une plateforme commune à l'industrie européenne du caravaning. Il est naturellement compatible avec le HUB Teleco.

Sa fonction Bridge fait partie des plus pratiques et utiles, notamment si la batterie du moteur s'épuise et qu'il n'y a aucune possibilité de la recharger avec des sources conventionnelles. Un relais externe (option) permet alors de prélever du courant sur la batterie auxiliaire pour en réinjecter dans celle du porteur afin d'assister le démarreur au bout de quelques minutes. Une autre fonction permet de faire fonctionner une climatisation lorsque le véhicule est en mouvement. Le TBCM PRO 45/30/350 se met automatiquement en protection lorsque l'absorption dépasse 45 A. Un relais spécial (option) met le climatiseur de toit en relation directe avec l'alternateur du véhicule pour qu'il puisse continuer à fonctionner en toute quiétude.

En cas de batterie faible sur un camping-car qui embarque un générateur à carburant, la mise en route de ce dernier peut s'effectuer toute seule.

Le multi-chargeur Teleco peut même piloter un réfrigérateur à sélecteur automatique d'énergie (AES) pour le passer automatiquement d'une alimentation gaz à du 12V lorsque la recharge de la batterie cellule s'effectue via un panneau solaire qui produit beaucoup de courant lors d'un bel ensoleillement.

Son convertisseur de charge avec booster est calibré pour garantir une charge parfaite et complète, sur de courtes et longues distances. Par sa conception, il optimise la charge même avec les blocs diesel à la norme Euro 6 où l'alternateur ne fonctionne plus à des tensions constantes, mais à des pics et des moments où il délivre peu de tension. Le convertisseur DC/DC intégré par Teleco stabilise alors la tension.

Parfaite solution pour optimiser l'autonomie énergétique d'un camping-car, le TBCM PRO 45/30/350 se révèle idéal en période d'hivernage. Un système intégré maintient les batteries chargées, même pendant de longues périodes sans roulage. Huit courbes de charge différentes sont mémorisées dans l'appareil afin de couvrir le bon fonctionnement de tous les types de batteries à bord (plomb-acide, AGM, GEL et LiFePO4). Cet équipement est compatible avec toutes les colonnes de recharge présentes dans les aires de stationnement et les campings.

Pour l'heure, aucun tarif n'a encore été communiqué par le fabricant.

Infos : www.telecogroup.com

A lire aussi :

>>> Teleco lance deux gammes de batteries additionnelles au Lithium

>>> Routeur Teleco WIFI VAN T400 pour profiter d'Internet à bord de son camping-car

>>> Teleco PhoneBoosterVan 2.0, une antenne pour améliorer sa réception 4G en camping-car

>>> Nouvelle gamme de téléviseurs à écran plat Teleco pour camping-cars

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires