Les pneus 4 saisons pour camping-car : une bonne idée ?

Dans le numéro 362 de Camping-Car Magazine, nous avions publié le résultat d'un test produit de près d'un an sur deux pneus 4 saisons spécifiquement conçus pour fourgons et camping-car. Verdict ...

  • Michelin CrossClimate camping
  • Continental VanContact A/S Ultra
Michelin CrossClimate camping
Continental VanContact A/S Ultra

Le camping-cariste est contraint aux mêmes règles du Code de la route que tout autre automobiliste. Du 1er novembre au 31 mars, on doit donc suivre à la lettre la loi Montagne II, si l’on souhaite se promener sur les routes d’un ou plusieurs des 48 départements français concernés. Pour ce faire, le camping- car se doit de transporter des chaînes, des chaussettes ou, mieux encore, être chaussé de pneumatiques prévus pour rouler sur des chaussées enneigées. Jusqu’à récemment encore, les manufacturiers proposaient peu ou pas de solution pour que les camping- cars ou les fourgons aménagés puissent circuler en toute sécurité sur la neige et le verglas. Depuis un an, Michelin et Continental commercialisent des pneumatiques quatre saisons. Nous avons pu réaliser un essai grandeur nature avec ces nouvelles enveloppes pour évaluer leurs performances.

>>> Voir les résultats du test des Continental VanContact A/S Ultra
>>> voir les résultats du test des Michelin CrossClimate Camping

L'avis de CC Mag

En conclusion, au moment de remplacer vos pneumatiques, faut-il vraiment choisir des 4 saisons ? La réponse semble couler comme une évidence. Bien que plus chers et un peu moins performants au freinage, ils se montrent efficaces en tout temps, performants, résistants et sécurisants, et surtout, capables d’affronter des routes enneigées en toute sécurité. Avec eux, il ne sera plus utile de sortir sous la neige pour chausser les lourdes chaînes en se gelant les doigts. Tout en respectant la loi Montagne II.

Alors, sans hésitation, nous disons « Oui ! » aux pneumatiques 4 saisons.

Vos commentaires