Pratique : comment fonctionne le purificateur d'eau WM-Aquatec dans un camping-car ?

La société WM-Aquatec vient de sortir un produit des plus intéressants pour le camping-car : une unité de purification de l’eau. De quoi gagner en autonomie et confort mais aussi et surtout d’avoir une meilleure sécurité sanitaire, en éliminant bactéries, virus et autres pesticides. Présentation d’un système pas comme les autres !

C’est fou ce qu’un tout petit appareil est capable de faire. Avec son unité de purification de l’eau à la technologie LED UV-C, la société WM-Aquatec, à force de recherche et de développement, a en effet réussi à mettre sur le marché un système qui pourrait changer bien des choses dans la vie des camping-caristes. Comment ? En permettant tout simplement d’avoir une confiance absolue dans la qualité de nos eaux, dont on sait qu’elle peut être sujette à quelques désagréments.

A lire aussi :
Test et vidéo du système de purification d'eau WM Aquatec

Par quel biais ? En utilisant une technologie dont l’efficacité a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le domaine médical et dans celui de l’industrie mais qu’il a fallu adapter à notre petit monde du camping-car, en la miniaturisant. Dans les faits, cette unité repose sur deux principes fondamentaux :

  • Un filtre à charbon de haute qualité, d’une part, qui fonctionne de manière mécanique et dont le but est de se débarrasser des métaux lourds, comme le plomb, le cuivre ou le mercure, mais aussi de stopper la présence de particules radioactives et de pesticides.
  • Et un système LED UV-C, de l’autre, où l’eau va être exposée à la lumière UV de courtes longueurs d’ondes, afin de traiter et d’éliminer les virus et autres bactéries. image
    image

Un taux de désinfection de l'eau estimé à 99,99 %

Ainsi, selon les chiffres de WM-Aquatec, cette unité de purification offre un rendement et une efficacité pas loin d’être proches de la perfection, avec un taux de désinfection de l’eau estimé à 99,99 %. Une bonne nouvelle si on souhaite boire l’eau de son camping-car, donc, mais aussi pour toutes les tâches qu’on peut faire au quotidien dans son véhicule, comme se brosser les dents, faire la cuisine ou encore quand on prend une douche. Il faut en effet rappeler que les virus circulent aussi par l’intermédiaire de la vapeur d’eau.

A lire aussi :

Les panneaux solaires : des compagnons indispensables pour plus d'autonomie

Outre ses performances, l’unité de purification de l’eau développée par WM-Aquatec regorge de plein d’autres qualités. Son gabarit, compact et léger, permet par exemple de le rendre utilisable dans tous les types de véhicules, du van au camping-car en passant par le fourgon aménagé, puisqu’il est possible de le dissocier lors du montage Autre bon point : il fonctionne sur plusieurs types d’installations, aussi bien avec des pompes pressurisées que des pompes immergées. Le système rentre d’ailleurs en fonction uniquement quand on ouvre l’eau, le branchement électrique se faisant directement sur la pompe.image

image

Un entretien tous les ans !

Son entretien est aussi simple à mettre en place. Il est en effet préconisé de remplacer le filtre à charbon tous les ans, même s’il est parfois indispensable de le changer un petit peu plus souvent, notamment quand on prélève de l’eau directement depuis une rivière, par exemple.

A lire aussi :

Dune : la nouvelle solution d’aménagement amovible de Campinambulle dévoilée au SVDL 2024

Pour la partie UV, il est simplement conseillé de traiter son bac et son système d’eau comme on peut le faire chaque année, grâce à un décontaminant ou un système anticalcaire. C’est aussi simple que cela.

Enfin, pour terminer, cette unité de purification de l’eau se montre également particulièrement fiable, en affichant une durée de vie comprise entre treize et quinze ans, hors entretien courant. Quand on vous dit que ce système pourrait changer bien des choses dans notre vie de camping-cariste…

A lire aussi :

Mobilité lors d'une étape : Niu présente des trottinettes électriques adaptées aux camping-caristes

Vos commentaires