Les innovations Thetford réinventent les toilettes

L’intérêt pour les systèmes de toilettes alternatifs ne cesse de croître. Partant de ce postulat, Thetford présente plusieurs innovations : des toilettes à séparation (série S) et un kit de séparation (série SK). Conçus pour offrir une plus grande flexibilité aux utilisateurs de camping-cars, ces produits innovants répondent aux normes les plus strictes en matière de confort et d’hygiène.

Les toilettes à séparation sont un type de toilettes sèches (sans chasse d’eau) qui séparent les déchets solides et liquides à la source. Il s’agit d’une option de plus en plus prisée parmi les campeurs, les camping-caristes et les adeptes du hors réseau à la recherche de toilettes sèches qui pensent que les toilettes sèches à séparation offrent une plus grande flexibilité en matière d’évacuation, et constituent une alternative plus respectueuse de l’environnement que les toilettes à cassette traditionnelles.

Explorer les tendances

Thetford a identifié une demande croissante nouvelle de la part d’utilisateurs cibles, à la recherche de systèmes de toilettes alternatifs. Bien que les toilettes sèches à séparation gagnent en visibilité, notamment grâce aux médias et à des événements tels que le Caravan Salon de Düsseldorf, nombre de ces produits ne présentent pas la fiabilité et les performances attendues par les utilisateurs. Tandis que l’intérêt du marché s’est développé, Thetford a eu l’occasion de proposer une solution à la hauteur de sa promesse en terme de qualité.

Comprendre les attentes et les exigences

Pour mieux comprendre les attentes à l’origine de cette évolution vers des systèmes de toilettes alternatifs, Thetford a commandé une étude indépendante à MiiOS en 2024. L’étude a révélé que les utilisateurs de véhicules de loisirs sont généralement ouverts au changement concernant leur système d’assainissement, en particulier si certains systèmes alternatifs sont considérés comme plus respectueux de l’environnement et plus faciles à vider. Toutefois, si la durabilité joue un rôle, les facteurs influençant le plus le choix des produits sont l’hygiène et la fonctionnalité. Ces éléments clés ont permis de poser les bases des nouvelles séries S et SK de Thetford.

L’expérience au service de l’innovation

Pour transformer ces attentes en véritables produits de haute qualité, Thetford a formé une équipe de développement pluri-fonctionnelle, réunissant l’expertise des études de marché, de l’ingénierie, de la gestion de produits, du développement chimique, de la gestion de la qualité, etc. Ensemble, ces experts cumulant plus de 100 ans d’expérience ont suivi le projet à chaque étape : de l’analyse de marché et du prototypage jusqu’aux essais, au perfectionnement et à la production.

Les premières réunions de projet, l’étude de la concurrence et les études de faisabilité ont eu lieu en janvier 2024. Il est rapidement apparu que de nombreuses toilettes sèches à séparation existantes posaient des problèmes d’ergonomie, en particulier pour l’anatomie féminine, et manquaient de fiabilité, notamment au niveau du réservoir d’urine. Thetford a donc dû relever ces défis.

Prototypage, test et perfectionnement

Au cours de la phase de développement, une valve étanche pour le réservoir d’urine a été élaborée, la cuvette a été repensée pour s’adapter à l’anatomie féminine comme masculine, un système de lame a été ajouté pour recouvrir les déchets solides de façon hygiénique et différents éléments ont été réalisés à l’aide de plastique recyclé, sans compromettre la durabilité, ni la propreté.

Les premiers prototypes ont été présentés au Caravan Salon de Düsseldorf en août 2024. Au cours des mois qui ont suivi, d’autres prototypes ont été réalisés, testés et peaufinés, à la fois en interne et en conditions réelles. Chaque composant a été amélioré pour répondre aux attentes des utilisateurs en matière d’hygiène, de facilité d’utilisation et de fiabilité, tout en respectant les contraintes dimensionnelles des toilettes C220 et C260 existantes.

Chaque nouvelle version a permis de perfectionner le système. Un évent actif optionnel a été conçu et des consommables ont été spécialement élaborés pour améliorer davantage la fonctionnalité, l’hygiène et la durée de vie des systèmes de toilettes à séparation. En mai 2025, l’usine était prête à produire et les premiers essais de production ont été réalisés.

Les touches finales : des consommables adaptés au système

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, le département Chimie a développé des consommables spécifiques pour les toilettes à séparation :

  • Thetford Separation Urine Tank Fresh : empêche les odeurs et les dépôts d’urine, garde le réservoir propre et frais.
  • Thetford Separation Toilet Bowl Cleaner : un spray à action rapide qui nettoie et fait briller la cuvette en une seconde.
  • Thetford Separation Toilet Drying Agent : une fibre de bois 100 % biodégradable qui absorbe l’humidité et empêche les odeurs
  • Thetford Separation Toilet Waste Bags : des sacs solides en matériau recyclé pour une élimination propre et simple des déchets solides.

La liberté de choisir

Avec le lancement des séries S et SK, Thetford renforce son engagement en faveur de l’innovation pratique, de la communauté touristique et de l’environnement. Que les voyageurs optent pour des toilettes portables, des toilettes à cassette ou des toilettes à séparation, Thetford continue à soutenir la liberté de choix, en s’appuyant sur des décennies d’expérience et un amour partagé de la vie sur la route.

Les séries S et SK, ainsi que les consommables dédiés, seront disponibles à partir de septembre 2025.

Informations clés

  • Thetford présente ses nouvelles Toilettes à séparation (série S) et le Kit de séparation (série SK), basés sur les incontournables toilettes à cassette C220 et C260.
  • Ces produits ont été développés pour répondre à la demande croissante de systèmes de toilettes alternatifs, sans compromis sur l’hygiène ou le confort de l’utilisateur.
  • Ils ont été créés par une équipe plurifonctionnelle, cumulant plus de 100 ans d’expérience dans le développement de produits sanitaires.
  • Doté d’une technologie étanche, d’un design ergonomique de toilette et de composants faciles à nettoyer.
  • Lancement prévu en septembre 2025.

A voir aussi

>>>Le système Thetford Indus

 

Vos commentaires