Déconfinement : questions / réponses

Le Premier ministre a dévoilé aujourd’hui, 28 avril, son plan de déconfinement devant les députés. La date du 11 mai est toujours d’actualité, mais la liberté de circuler restera encore restreinte. Questions et réponses sur ce que nous serons autorisés à faire en camping-car.

Le déconfinement concerne-t-il toute la France ?

A priori oui, mais avec des bémols. Car selon le département où l’on réside (ou celui où l’on se trouve pour les camping-caristes à temps plein), il sera autorisé de circuler ou il faudra rester plus ou moins confiné. Pour en savoir plus, il faudra attendre le 7 mai, date à laquelle deux catégories de département seront déterminés : les verts, où les limitations seront moins strictes, et les rouges, où elles perdureront.

 

Pourrai-je circuler avec mon camping-car dans toute la France et en Europe ?

La réponse est NON. Les déplacements à plus de 100 km de votre domicile ne seront pas autorisés, sauf "motifs professionnels ou familiaux impérieux". Dans ce périmètre, il sera à nouveau possible de circuler sans attestation.

 

Devrai-je toujours me munir d'une attestation dérogatoire de déplacement après le 11 mai ?

Non, cette attestation ne sera plus utile. Sauf peut-être lors d'un déplacement qui dépasserait la limite des 100 km, où vous devrez vous justifier d'un motif professionnel ou familial urgent.

 

Pourrai-je me promener dans les parcs et jardins et sur les plages ?

Les parcs et jardins seront ouverts uniquement dans les départements verts. Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.

 

Pourrai-je de nouveau visiter les musées ?

Seuls les petits musées seront autorisés à rouvrir le 11 mai. Les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, les salles des fêtes, les salles polyvalentes sont exclus de cette réouverture.

 

Pourrai-je me rendre dans les commerces ?

Les commerces rouvriront, à l'exception des grands centres commerciaux, selon des décisions préfectorales.

 

Pourrai-je me rendre chez mon concessionnaire pour prendre livraison de mon camping-car ?

Les concessionnaires étant des commerces comme les autres, a priori oui. Mais une fois encore, cela dépendra de la couleur du département dans lequel vous vivez et si votre concessionnaire est dans le périmètre des 100 km autorisés.

 

Sera-t-il possible d’assister à une fête de village cet été ?

Aucun grand rassemblement nécessitant une autorisation en préfecture ne pourra se tenir avant le mois de septembre.

 

Les aires de services seront-elles ouvertes ?

C'est une grande inconnue. Edouard Philippe n'a évidemment pas pris en compte la problématique des camping-caristes. Mais les aires de services ayant plus le statut de parking que de lieux de villégiature, les maires et les préfets auront sans doute autorité pour décider d'ouvrir ou de laisser fermées les installations pour recevoir les camping-cars. Tout dépendra aussi de la couleur du département dans lequel on se trouve.

 

Pourra-t-on se rassembler sur les aires de services ?

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à dix personnes. Il est par ailleurs recommandé de s’équiper d’un masque grand public et de respecter la distance de sécurité d’un mètre entre chaque personne.

 

Quand rouvriront les campings, les bars et les restaurants.

La réouverture éventuelle des campings, bars et restaurants sera décidée fin mai. La FNHPA et la FFCC militent pour que les campings puissent accueillir des visiteurs dès la mi-juin.

 

Que sait-on sur la situation sanitaire en France ?

Le plan de déconfinement a été établi pour éviter la propagation du virus et qu’une deuxième vague d’infection ne vienne surcharger les services hospitaliers. L'état d'urgence sanitaire est donc prolongé au-delà du 23 mai et peut-être même jusqu'au 23 juillet. Un vote aura lieu au Parlement la semaine prochaine.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires