Insolite : Un vélo camping-car !

La folie du voyage en camping-car touche vraiment tout le monde. Elle a en tout cas inspiré Bernhard Sobotta. Ce jeune autrichien, étudiant en design industriel à l’université des Sciences Appliquées FH Joanneum, a transformé un vélo en "vrai" camping-car.

Des concepts de micro-camping-cars, on en a déjà vu. Plein ! On a même découvert il y a quelques années une petite caravane tractée par un vélo, l’ensemble constituant un pseudo camping-car animé à la force des jarrets. Mais nous n’avions encore jamais croisé de véritable bicyclette convertie en camping-car. Ce concept très innovant est né dans l’esprit bouillonnant d’un étudiant en design industriel : Bernhard Sobotta.

Ce jeune autrichien a cherché à savoir comment il est possible de suspendre une couchette sur le cadre d’un vélo.

Ses recherches l’ont mené à créer un grand cercle tubulaire métallique entre les deux roues du vélo. La selle est positionnée au-dessus de la roue arrière. Et le guidon est installé sous le cercle dans sa partie supérieure. L’engin est alors bien équilibré.

Mais c’est à l’étape que ce "vélo-car" donne tout son sens. Ce fameux cercle renferme effectivement une tablette et un siège qui peut s’allonger totalement pour devenir couchette.

Des sacoches réparties équitablement sur le cadre servent à transporter les affaires du vélo-cariste (son linge, mais aussi un réchaud et même une douche solaire). Il y a aussi la possibilité d’emporter une toile qui se tend tout autour du véhicule pour se protéger des intempéries. Ceux qui préfèrent coucher à la belle étoile en se préservant des piqûres d’insectes pourront étirer une moustiquaire.

Avec son gigantesque châssis et ses accessoires, le vélo-car peut sembler lourd. En réalité, le cercle ne rajoute que 3,5 kg au poids du deux-roues qui reste donc assez léger. Toutefois, une assistance électrique serait sans doute bienvenue.

Le cercle constituait l’objet d’étude du mémoire de Bernhard Sobotta. Il ne s’agit donc que d’un prototype. Mais pour prouver sa facilité d'utilisation, son inventeur compte prochainement entamer un tour du monde sur son étonnant engin. On peut alors espérer qu’un industriel s’empare de cette idée géniale et écologique pour le fabriquer en série. Ce vélo camping-car, en tout état de cause, ne sera jamais frappé par les interdictions de stationner et pourront même s'introduire dans toutes les ZFE, sans vignette.

 

 

Vos commentaires