Un bus transformé en camping-car studio de musique solaire !

Deux artistes français, Gaël Benyamin et Joachim Garraud, ont voyagé en Californie (Etats-Unis) pour élaborer un projet musical commun. Au cours de ce périple, ils ont confectionné l’album "California Road 101" à bord d’un bus aménagé, transformé en studio mobile, totalement autonome en électricité grâce à des panneaux solaires.

Le projet "California Road 101" est né de la rencontre entre le producteur Gaël Benyamin et le DJ Joachim Garraud. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir collaboré sur le projet de Geyster dans les années 2000. Joachim Garraud a implanté son studio solaire mobile en Californie où il habitait déjà depuis dix ans. Ce tour bus, aux dimensions XXL, qu’il a surnommé LAGoodVibe, a été réaménagé par ses soins. À bord, on trouve un vrai studio d’enregistrement avec une cabine voix, des platines et une batterie. Mais ce véhicule est aussi un vrai camping-car comprenant cinq couchages. L’énergie électrique est générée par les panneaux solaires qui tapissent le pavillon du car, lui assurant une totale autonomie électrique ! Grâce à ce camping-car studio, les deux artistes ont pu s’isoler et s’imprégner de la culture et de la nature des espaces de l’ouest californien.

 

Comment a-t-il procédé ?

En 2018, Joachim Garraud réalise son rêve d'enfant. Pour 33 000 dollars, il s'offre un Terra 2009, motorhome de la marque Fleetwood. Mais le véhicule est en très mauvais état: fuites d'huile, isolation désastreuse, câbles électriques dénudés. Il se lance donc dans une vaste opération de restauration qui dure plus de 8 mois. Le résultat final est brillant. Pour l’aider, Joachim s’est appuyé sur les compétences de plusieurs experts. James et Maxime pour l'aménagement et l'entreprise Focal pour le côté musical. Perth, un Américain qui vit dans un bus aménagé depuis 3 ans, apporte une aide précieuse pour l’installation de 10 panneaux solaires sur le toit du véhicule. Ce dispositif permet de vivre sans avoir besoin de se connecter au secteur.

 

California Road 101, un projet musical unique

Le nouvel album de Joachim Garraud a entièrement été réalisé dans ce camping-car studio baptisé par le créateur « LAGoodVibe ». Les trois chansons aux sonorités pop-rock et le titre électro instrumental sont accompagnés de photos et de clips vidéo immortalisant le voyage solaire et musical des artistes. L’idée était de retranscrire les paysages du Grand Ouest Américain avec une composition musicale uniquement produite grâce à l’énergie solaire. Les producteurs ont cherché à partager leurs sensations de voyage en les mettant en musique grâce au soleil californien. Une expérience unique qui sort du cadre classique des studios d’enregistrement. De ce voyage sont nés quatre titres et trois vidéos musicales regroupés dans ce projet qui porte le nom de la route californienne 101. L'album complet sera entièrement dévoilé le 22 août prochain. Si vous souhaitez en découvrir plus sur la conception du bus, retrouvez ces deux vidéos qui retracent toute la rénovation du véhicule.

 

 

Vos commentaires