Comment choisir son camping-car : petit lexique technique (5/5)

Porteurs, principaux acteurs, familles de camping-cars, agencement des cellules... n'ont presque plus de secret pour vous. Un dernier récapitulatif des termes techniques que l'on retrouve très souvent.

  • Charge utile (C.U.) : c’est la charge maximale que peut transporter le véhicule. Elle s’obtient par soustraction de la masse totale autorisée en charge (PTAC) et du poids à vide en ordre de marche (PV). Attention aux options et accessoires qui réduisent la C.U.
  • Double-plancher rangement : cavité aménagée entre le soubassement du véhicule et le plancher supérieur, conçu (hauteur) pour offrir un vaste volume de stockage. Le double-plancher améliore l’isolation de l’habitacle. Il est accessible par des trappes intérieures ou des portillons extérieurs (au niveau des bas de caisse).
  • Double-plancher technique (services) : de moindre hauteur que le double-plancher rangement, le double-plancher technique ne sert qu’au passage des gaines de chauffage, des faisceaux électriques et des tuyaux d’évacuation de l’eau. Il renforce également l’isolation.
  • MCV : signifie Masse en charge maximale du véhicule. Il s’agit du poids à ne pas dépasser sous peine d’être en situation de surcharge. On parle également de PTAC. La MCV est définie sur le certificat d’immatriculation avec le code F2.
  • PTRA : le Poids Total Roulant maximum Autorisé concerne tout véhicule apte à tracter une remorque. Tous les camping -cars ne sont pas pourvus d’un PTRA, bien que ce soit un point important dans le registre de leurs fonctionnalités. Le poids maximum tractable est obtenu par soustraction du PTRA au PTAC.
  • PVOM : le Poids à Vide en Ordre de marche est une donnée fournie par le constructeur lors de l’homologation du véhicule, selon la réglementation en vigueur. Il intègre 90% des fluides à bord, une personne de 75 kg. Le PVOM, par soustraction du PTAC, permet de trouver la charge utile.
  • Porte-à-faux (arrière) : ce terme désigne la longueur entre l’axe de la roue arrière et l’extrémité du pare-chocs arrière. Selon l’empattement et la longueur totale du véhicule, le porte-à-faux est plus ou moins long. Un long porte-à-faux peut s’avérer problématique lors de manœuvres ou quand on doit passer à des endroits à forte déclivité (risque de frottement).

Vos commentaires