Comment choisir son camping-car : règles et usage (4/5)

Vu la multitude de camping-cars existants, on ne sait quel modèle choisir. Pour vous aider, nous allons procéder à une revue de détail. Dans ce quatrième volet, nous soulevons la problématique de l'usage d'un véhicule automobile habitable.

Le camping-car permet d’y vivre de manière temporaire voire, pour certains utilisateurs, à l’année. Il convient toutefois de respecter certaines règles.

  • Où stationner pour la nuit ?

Le législateur assimile le camping-car à n’importe quelle voiture (classification européenne M1). Il peut se garer sur n’importe quel emplacement destiné au stationnement, sans constituer un danger ou une gêne à la circulation. Mais attention, stationner n’est pas camper. Aucun déballage donc. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, vous avez le droit de manger à bord et même d’y dormir.

  • Des étapes en nombre

En France, de nombreuses solutions existent pour faciliter le stationnement des camping-cars. Certaines communes, des particuliers, des aires privées ou gérées par réseaux spécialisés mettent à disposition des espaces payants ou gratuits pour stationner et passer une ou plusieurs nuits. Il est aussi possible de faire étape sur un camping. D’autres solutions existent. Notamment la formule France Passion pour stationner et dormir sur le terrain des exploitations agricoles, la société Home Camper pour faire étape chez un particulier contre quelques euros.

 

  • Code de la route, permis de conduire

Le camping-car VL (véhicule léger dont le PTAC est inférieur ou égal à 3 500 kg) se conduit avec un permis B. En revanche, lorsqu’il est homologué en poids lourd (PTAC > à 3 500 kg), il faut détenir le permis C1 ou C pour le conduire… Une dérogation autorise toutefois les personnes qui ont obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 à prendre le volant d’un camping-car PL, sans limite de poids et sans visite médicale. Seule condition : faire changer son permis en réclamant la mention B79.

Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 t et auquel peut être attelée une remorque d’un PTAC ne dépassant pas 750 kg.

Pour le permis C, il faut être titulaire du permis B. Si vous l’avez obtenu il y a plus de 5 ans, vous devrez repasser l’épreuve du Code de la route.

  • Règles de circulation

Quand bien même vous êtes autorisé à prendre le volant d’un camping-car VL avec votre permis B, il convient de se montrer très prudent quand on prend le volant pour la première fois. Notamment avec un véhicule de plus de 7 m, qui vous astreint à certaines règles comme ne pas changer de file ni effectuer un dépassement sur route enneigée ou verglacée. Les camping-cars PL doivent apposer des disques de limitations de vitesse ainsi que des autocollants de signalisation matérialisant la position des angles morts et n'ont pas le droit d'effectuer de rouler sur la voie de gauche dans le cas d'une route à 3 voies.

Retrouvez plus d'informations dans CCMag n° 358.

Si vous circulez en Europe, quelle vignette apposer sur le parebrise ?

Combien coûte le certificat d'immatriculation en 2023 ?

Vos commentaires