La Rur@linette, un camping-car qui propose des services administratifs

Il sillonne les routes du département de l’Indre depuis le 16 septembre 2021. Sous ce nom rigolo de Rur@linette, se cache un camping-car qui propose des aides dans les démarches administratives. Dans des communes parfois trop éloignées des centres-ville, cette solution de services est apparue comme une évidence.

La Rur@linette est en activité depuis septembre 2021. Et depuis, cet accueil itinérant avale les kilomètres pour se rendre dans les communes rurales afin d’apporter une aide administrative. Carla Gulon, coordinatrice, est à l’initiative du projet Rur@linette. Elle explique l’origine de concept « d’administration itinérante » :

Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’habitants faisaient de longs trajets parfois même à vélo pour venir renouveler leur carte d’identité ou faire d’autres papiers. L’objectif était donc de proposer un service itinérant pour que les personnes n’aient plus à se déplacer. Le camping-car est apparu commune évidence. C’est un véhicule grand, chaleureux, on l’on s’y sent bien. Le camping-car est donc labélisé France Services. Le projet a été monté en partenariat avec La Poste et soutenu par la préfecture de l’Indre et le conseil départemental.

 

Le camping-car est floqué sur toute la carrosserie, impossible donc de le rater. Sous la Rur@linette, se cache un Rimor Evo 77, acheté neuf chez un concessionnaire de Châteauroux. Ce modèle a été choisi notamment car la présence du salon arrière apportait un réel atout, une sorte de deuxième bureau dans le camping-car. Le profilé n’a pas fait l’objet de transformation radicale, il reste donc utilisable en l’état pour un futur acheteur potentiel, si le véhicule se retrouvait sur le marché. Seuls des ajouts ont été apportés comme une clim', une batterie supplémentaire pour être autonome et une antenne Wi-Fi.

 

En ce qui concerne le calendrier des tournées, un schéma d’itinérance a été mis en place avec la préfecture de l’Indre et le conseil départemental, comme l’explique Carla Gulon :

Nous avons un calendrier avec des communes fixes (20 villages sont recensés). Ce calendrier fonctionne par roulement. Deux médiatrices sont quotidiennement à bord du camping-car.

Concernant la prise de rendez-vous, il suffit de contacter le 07.88.83.29.52, mais la Rur@linette reste tout de même en accès libre aux horaires d’ouverture.

Les réactions des habitants sont nombreuses. Beaucoup se sentent plus soutenus et mieux accompagnés dans leurs démarches.

Ils sont contents d’avoir des structures qui pensent à eux, d’avoir des services qui reviennent à leurs portes comme le charcutier ou le boulanger à l’époque. Il faut dire aussi que le camping-car attise la curiosité. Beaucoup ne connaissent pas et sont heureux de découvrir l’intérieur de ce type de véhicule. Pour les PMR* et les personnes qui ne peuvent se rendre dans le camping-car, nous avons tout de même des salles à disposition. Même si parfois ils insistent pour entrer dans la Rur@linette...

Une chose est sûre, la façon dont on utilise un camping-car n’a pas fini d’évoluer. Aujourd’hui, salons de coiffure, esthéticiennes, cabinet d’avocats et maintenant services administratifs, tous succombent à l’univers des véhicules de loisirs, malgré eux…

Sur le même sujet :

>>> Cindy Prieur, une « femme barbier » qui exerce en camping-car

>>> Élodie Travert vient en aide aux personnes en situation de handicap à bord de son camping-car

>>> Patricia, prothésiste ongulaire en camping-car

*Personne à mobilité réduite

Vos commentaires