Un 4x4 chinois transformé en camping-car

Les Américains ont pour habitude de nous surprendre avec leurs motor-homes démesurés. Mais cette fois, c’est sur le continent asiatique que nous vous emmenons pour découvrir un 4x4 chinois, clone d’un véhicule Hummer, transformé en camping-car vraiment passe-partout.

Si vous aimez la grande aventure et que vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus pour vous retrouver seul en pleine nature, alors ce 4x4 créé par le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor est fait pour vous.

Le Warrior M20 Antarctique 4WD Off-Road RV est un véritable camping-car, monstrueux dans le sens où aucun obstacle ne l’arrête. Le porteur est donc le Warrior M20, sorte de version chinoise du célèbre Hummer américain. Ce véhicule est animé par un énorme moteur Diesel 6-cylindres de 6,7 litres qui développe une puissance de 320 chevaux avec un couple maximum 1200 Nm atteint dès 1200 tr/mn. Une boîte automatique à six rapports retransmet toute la puissance du moteur aux quatre roues. Pour alimenter les cylindres en carburant, le réservoir peut contenir 140 litres de gasoil. Voilà pour la partie mécanique.

D’après Dongfeng Motor, le Warrior M20 est prévu pour fonctionner jusqu’à 4 500 mètres d’altitude, franchir des gués profonds de 85 cm, des obstacles verticaux de 40 cm et des tranchés de 70 cm de large avec un angle d'approche de 33°.

Concernant la partie habitable, la cellule fixe, qui repose sur le plateau du véhicule, est parfaitement équipée afin de fournir un maximum de confort aux occupants. Le lit permanent est installé dans la capucine, au-dessus du poste de conduite.

  • Le coin repas est constitué de deux banquettes qui encadrent une table en bois massif. Cette dînette se transforme, si besoin, en lit pour deux personnes.
  • Le bloc-cuisine est assez simple. Il comprend un réchaud deux feux et un évier Inox. Ces deux éléments sont séparés par un plan de travail. Une partie des placards de pavillon est équipée d’un four.
  • La salle d’eau est finalement assez sommaire. Les WC occupant une grande partie du local qui sert de cabine de douche.
  • On notera la présence de quelques accessoires inédits dans un camping-car, comme le lave-linge et le circuit d’air conditionné.

On ignore le prix du Warrior M20 Antarctique 4WD Off-Road RV. C’est sans doute mieux ainsi. D’autant qu’il n’est pas certain qu’il soit un jour distribué en Europe, quand bien même le groupe Stellantis est partenaire de Dongfeng Motor.

A lire aussi

>>> Maxus Life Home V90 Villa Edition, un camping-car chinois à deux niveaux avec terrasse et ascenseur

>>> Les camping-cars chinois à l’essai

>>> La Chine, carnet de voyage en camping-car

Vos commentaires