Décès de Claude Martinot, fondateur de Font Vendôme

Le fondateur de Font Vendôme nous a quitté le 17 février 2023, victime d’un AVC. Il laisse derrière lui une marque devenue numéro un du secteur du fourgon et du van.

  • Le Bel Horizon, créé par Claude Martinot, figure toujours au catalogue Font Vendôme.
  • Le plan du Bel Horizon est unique en son genre.
Le Bel Horizon, créé par Claude Martinot, figure toujours au catalogue Font Vendôme.
Le plan du Bel Horizon est unique en son genre.

En 1978, Claude Martinot démissionne de son poste de chef d’atelier dans un garage automobile parisien pour regagner Brantôme, sa ville natale, où il crée son entreprise d’aménagements de véhicules utilitaires. Il baptise sa société « Font Vendôme », en rapport au lieu-dit éponyme où est installé son atelier.

Le succès est rapide. Claude Martinot connaît de nombreux succès en se montrant inventif. Il est ainsi le premier à développer un toit relevable à parois rigides. Il lance aussi des modèles qui deviendront emblématiques, à l’image du Bel Horizon qui voit le jour en 1995 et qui est toujours présent au catalogue.

Au fur et à mesure, Font Vendôme devient un des plus grands aménageurs de France, se montrant chaque année toujours aussi ingénieux. Au fil des ans, l’entreprise grossit et, chaque année, la marque arrive avec des nouveautés au Salon des Véhicules de Loisirs.

En 2004, l’effectif de Font Vendôme atteint une vingtaine d’employés qui aménage 50 véhicules par an, tous vendus sur un seul point de vente. Cette année-là, Claude Martinot cède son entreprise au GroupeTRIGANO. Ce changement de main va contribuer à faire progresser la marque dans une dimension industrielle. L’unité de production a grandi, mais est restée sur Brantôme où Claude Martinot a continué à mener des activités en tant que conseiller municipal.

Aujourd’hui, Font Vendôme est devenue la première marque de fourgons aménagés en France. Les produits sont désormais commercialisés dans l’Hexagone et dans plusieurs autres pays européens à travers un réseau de près de 90 distributeurs.

La rédaction de Camping-Car Magazine adresse ses plus sincères condoléances à la famille de M. Claude Martinot

 

Vos commentaires