Partir en vacances en camping-cars en toute sécurité : Faites le bilan !

Aux portes des départs à l’occasion des Grandes Vacances, il est bon de rappeler quelques règles de sécurité routière pour partir sereinement à bord de son camping-car. Le groupe Dekra vous a concocté une petite check-list pour ne rien oublier avant le départ. Sécurité avant tout !

  • Contrôle technique © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
Contrôle technique © Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

Selon les chiffres de la FFCC, 2 millions de camping-caristes circulaient en Europe en 2021, dont 505 000 rien qu’en France. Ce n’est pas un scoop, le secteur du VDL a le vent en poupe depuis l’après-covid. Les marchés du neuf comme de l’occasion sont saturés, les camping-cars et vans sont de plus en plus nombreux sur les routes. Avant d’entamer votre prochain voyage, pensez à bien vérifier certains points afin de circuler en toute sécurité. Le groupe allemand Dekra, spécialiste dans l’inspection des véhicules à moteur, met en avant 4 points à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises pendant votre séjour et surtout pour garantir votre sécurité.

Contrôle n°1 : les pneumatiques

Si votre camping-car n’a pas été en circulation depuis quelque temps, l’immobilisation peut être un facteur de détérioration des pneus. Il est donc important dé vérifier l’état des pneumatiques et la profondeur de la bande de roulement. En cas de doute, n’hésitez pas à les faire contrôler chez un spécialiste. De plus, la pression doit être contrôlée, à froid.

© Getty Images/iStockphoto

 

Contrôle n°2 : la charge

Les charges élevées ou mal réparties peuvent être un problème et déséquilibrer le véhicule. Les objets lourds doivent être rangés le plus bas possible, par exemple le mobilier de camping en soute. Les rangements en hauteur, quant à eux, sont réservés aux objets légers.

Contrôle n°3 : être apte à conduire un camping-car !

Conduire un camping-car, ce n’est pas conduire une petite citadine. Il faut se préparer à une visibilité à l’arrière considérablement réduite. Il faut donc bien régler les rétroviseurs extérieurs. Freinage et manœuvres doivent être appréhendés.

© Getty Images/iStockphoto

 

Contrôle n°3 : Connaitre les règles sur un territoire étranger

Pour ceux qui souhaitent traverser les frontières lors d’un prochain voyage, il est bon de se renseigner sur la législation concernant les VDL pour éviter toute mauvaise surprise.

© Getty Images/iStockphoto

 

 

S’il est tentant de prendre la route aussitôt le véhicule chargé, après une période d’hibernation le camping-car a besoin d’un contrôle technique approfondi pour circuler en toute sécurité. Il est primordial de vérifier les organes de sécurité active tels que le système de freinage, les pneus, les systèmes électriques

rappelle Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive SAS.

Vous voilà prêts à partir, en toute sécurité !

 

 

Vos commentaires