Les ZFE en question

La mise en place des Zones à Faibles Emissions en France et dans d'autres pays européens, préoccupe logiquement les camping-caristes. Nous avons été interrogé sur ce sujet par M. Périnet, un lecteur de Camping-Car Magazine. Car il est vrai qu'il n'est pas facile de savoir ce que l'on doit faire face à des dispositions qui évoluent constamment et différemment. Nous avons toutefois tenté de démêler cet écheveau.

  • La ville de Lyon compte plusieurs ZFE
  • Strasbourg
La ville de Lyon compte plusieurs ZFE
Strasbourg

Dans l'édito du numéro 373 de Camping-Car Magazine daté mai 2024, vous indiquez que, grâce à une dérogation liée à leur statut de VASP, les camping-cars sont autorisés à circuler dans les ZFE, quel que soit le niveau de leur vignette Crit'Air. Habitant en région Lyonnaise, j'ai consulté l'arrêté pour la ville de Lyon qui fait état effectivement de plusieurs dérogations (petits rouleurs par exemple) mais aucune ne concerne les camping-cars. Qu'en est-il réellement ?

D'autre part, et ceci ne concerne pas que les camping-cars, l'indication des restrictions n'est indiquée qu'au lieu même ou elles sont applicables sur un panneau dont il est impossible de lire l'intégralité des informations même à vitesse réduite. Bien sûr, si l'on consulte le site lyonnais dédié, vous trouverez une carte qui vous donnera le périmètre concerné sans proposer de solution alternative ou de possibilité de parking. Comment avoir une info fiable et complète et connaître l'ensemble des villes concernées qui appliquent une ZFE ?

Enfin, et je ne parlerai là que de la ville de Lyon, il existe bien des parkings relais, tous situés à l'intérieur de la ZFE (étrange non ?) sauf deux, l'un situé au nord (autoroute A6, Limonest), l'autre au sud-est (autoroute A43).

Ces parkings sont surveillés par des caméras, mais non gardés et munis de barre de hauteur sur 80 % de leur surface, ce qui laisse peu de places disponibles pour les camping-cars. De plus ils ne sont reliés au réseau de transport en commun lyonnais que par une ligne annexe dont le temps de parcours pour rejoindre la première station en correspondance varie de 15 à 30 min.

Toutes ces contraintes cumulées rendent l'intérêt pour ces villes quasi nul pour les camping-caristes. Est-ce vraiment le but recherché ? J'ose encore espérer qu'il n'en est rien mais...

Je pense qu'un dossier consacré à ces nouvelles réglementations pourrait préciser et j'espère rassurer les camping caristes.

R. Perinet (42)

Un fil d'infos constant mais disparate

Votre courrier interpelle forcément. Le problème est qu’il n’y a malheureusement pas de réponse définitive que nous puissions apporter. Les informations en matière de ZFE évoluent si vite, si souvent et de façon si sporadique (les communes font ce qu’elles veulent quand elles veulent) que construire un dossier, qui plus est publié dans un mensuel, est quasi impossible. Sitôt imprimé, le sujet serait sans doute obsolète. Et quand bien même passerions nous par le canal d'Internet, il serait nécessaire de faire un point quasiment au quotidien nécessitant des moyens journalistiques très importants pour établir une veille autour des villes qui ont mis ou vont mettre en place une ZFE.

Il existe toutefois un site Internet -dont on peut espérer qu’il est mis à jour régulièrement- sur lequel sont précisées les indications concernant les villes européennes ayant mis en place des ZFE (ou équivalent) avec les modalités d’application (vignettes, paiement d’une taxe, prix des amendes…).

A lire aussi

>>>Un camping-cariste reçoit une amende astronomique pour avoir circulé dans la banlieue de Londres

>>>A Strasbourg (67), les camping-cars ne pourront ils bientôt plus rouler ?

>>>Pour commander votre vignette Crit'Air, cliquez ICI ou en imprimant et envoyant le formulaire ci-dessous, après l'avoir rempli, accompagné de votre règlement.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

ATTENTION ! certains sites internet frauduleux vendent des vignettes Crit’Air non homologuées à prix prohibitifs. Soyez donc vigilants ! Seul le site gouvernemental vend les vignettes Crit'Air.

 

Vos commentaires