15 jours au Maroc en camping-car : ça vaut le coup ?

Entre dépaysement, soleil d’hiver et culture marocaine, une famille partie en camping-car depuis l’Espagne partage son expérience de road trip au Maroc. Retour sur leurs 14 jours de périple.

  • © Khrystyna Kravchyk
  • © Khrystyna Kravchyk
  • © Khrystyna Kravchyk
  • © Khrystyna Kravchyk
© Khrystyna Kravchyk
© Khrystyna Kravchyk
© Khrystyna Kravchyk
© Khrystyna Kravchyk

« Nous sommes partis 14 jours à partir de Malaga », annonce Khrystyna Kravchyk, amateur de voyages en van. Entre Noël et le jour de l’an, la Nantaise, son conjoint et ses deux enfants de sept et deux ans ont pris la route du Maroc en camping-car. Pour rejoindre le pays, la famille a loué un fourgon Burstner Campeo en Espagne auprès de l’entreprise VanBreak.

« Nous avons profité du fait que la société venait d’ouvrir les séjours au Maroc, explique-t-elle. Nous n’y sommes jamais allés, alors c’était l’occasion de découvrir un nouveau pays. De plus, la météo clémente sur place contrebalançait avec les températures hivernales à Nantes ».

Lire aussi : Hiver au soleil : Merveilleux villages blancs andalous

© Khrystyna Kravchyk

Préparer son itinéraire en amont

Khrystyna et sa famille voyagent environ une fois par an en van. Pour eux, ce séjour est un prétexte pour découvrir les infrastructures marocaines pour les camping-cars, ainsi que la culture dont ils ont beaucoup entendu parler. « Nous avons été agréablement surpris, car il y a beaucoup de camping avec des infrastructures pour les enfants. Côté sécurité, nous nous sommes toujours sentis à l’aise. Les gens que nous avons rencontrés étaient toujours très amicaux », affirme-t-elle.

Afin d’éviter les surprises de dernière minute avec deux enfants en bas âge, les parents ont établi un itinéraire avant de partir. « Nous avons regardé les endroits où l’on comptait se rendre sur Park4night pour savoir où il était possible de faire étape. Nous avons aussi ajusté le voyage sur place. Globalement, rien n’était réservé, mais on avait un itinéraire souhaité. Ça nous a permis, par exemple, de passer une journée supplémentaire à Marrakech », complète Khrystyna Kravchyk.

Ainsi, ils voyagent à travers Tanger, Chefchaouen, Fez, Marrakech, Ouarzazate, Zagora, Agadir, Essaouira, Rabat et Casablanca. Cet itinéraire leur permet de passer les vacances en manches courtes tout en offrant aux enfants la possibilité de faire un bonhomme de neige, lors du passage d’un col de l’Atlas.

© Khrystyna Kravchyk

Lire aussi : Témoignages de camping-caristes, très présents au Maroc

Conquis par ce voyage

« Nous avons quitté le Maroc à Ceuta. Nous y avons pris le bateau en direction de Tarifa, se rappelle-t-elle. Cette traversée* était d’ailleurs beaucoup plus simple qu’à l’aller où nous étions passés par Algésiras. Ce port est immense et sa traversée longue. Et une fois arrivé au Maroc, le port de Tanger Med était à 50 km de Tanger. Nous déconseillons l’expérience ! » Pour plus d'information sur les ferries accessibles en camping-car, consultez notre article ici.

De retour en France, les quatre membres de la famille sont conquis par leur expérience marocaine, du patrimoine, en passant par l’itinérance en camping-car jusqu’à la cuisine. « Nous avons entendu beaucoup de bonnes choses sur la cuisine marocaine avant notre voyage. D’ailleurs, ce que l’on mange là-bas n’a rien à voir avec les spécialités marocaines en France. Sur place, la gastronomie est plus riche et plus délicieuse. J’ai envie d’y retourner que pour ça », s’exclame-t-elle.

Côté culturel, Khrystyna a été marquée par Marrakech, Chefchaouen et Fez. « En plus de belles choses à voir, c’était très facile de stationner. Nous avons choisi à chaque fois des campings en périphérie pour rejoindre les centres historiques en taxis », détaille-t-elle. Envoutée, elle parle de ses vacances au soleil avec des étoiles dans les yeux. En conclusion, la Nantaise recommande malgré tout de se méfier des codes de conduite sur place. S’acclimater aux habitudes locales est donc primordiale, comme pour chaque voyage.

*Il faut compter entre 250 et 600 € pour la traversée du détroit de Gibraltar en camping-car en fonction de la saison. Il est recommandé de réserver en avance.

Lire aussi

>>> [Interview] "L’Espagne est le pays où le camping-car va exploser dans les années à venir", Aurélien Noele-Prevot, co-fondateur de VanBreak
>>> Le Rif marocain en camping-car. Pensez-y pour cet hiver !

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires