Les immatriculations de camping-cars ont augmenté de 50% durant les dix dernières années. Ce chiffre, révélé dans un communiqué du Salon des Véhicules De Loisirs le 29 juillet 2025, démontre une mutation touristique.
Lire aussi : [Tuto vidéo] Bien acheter un camping-car d'occasion !
La France est le deuxième marché européen
Pour aller plus loin, une étude Xerfi publiée en janvier 2025 révèle que la France s’impose comme le deuxième marché européen des véhicules de loisirs neufs. Cela représente près de 15 % des ventes totales en Europe.
Ainsi, avec une hausse de 50% des immatriculations de camping-cars neufs en dix ans, celles-ci sont passées de 17 414 en 2015 à 26 389 en 2024. En incluant les immatriculations des véhicules d’occasion, les chiffres passent de 72 332 en 2015 à 95 420 unités en 2024.
10% des 50 à 75 ans pourraient acheter un camping-car
Le communiqué révèle également que 10% des Français âgés de 50 à 75 ans (hors grandes agglomérations et vivant dans des maisons individuelles) ont une intention d’achat plutôt probable d’un camping-car dans les années à venir. Les sondés affirment également, pour un tiers d’entre eux, que sans être acheteur à court terme, une idée d’achat pourrait intervenir à l’avenir.
Mais d’où vient cette envie ? L’attrait principal pour ce type de véhicule repose sur l’envie de liberté, la flexibilité d’itinéraire et la possibilité de découvrir des lieux autrement. Notons que le printemps et l’été sont les saisons les plus privilégiées par les camping-caristes.
L’évolution des immatriculations est également liée à une amélioration de l’image des camping-cars. Ils sont désormais perçus comme des véhicules modernes, confortables, tendances, économiques et écologiques. Le camping-car permet ainsi aux voyageurs itinérants de profiter de vacances actives, tournées vers la découverte. Un mode de voyage qui correspond davantage aux aspirations d’une tranche de la population en matière de tourisme.
Le communiqué affirme en conclusion que la tendance des dix dernières années laisse présager une poursuite de la croissance dans les années à venir. Des éléments comme l’évolution des modes de vie, la recherche d’autonomie, le développement du travail nomade et la flexibilité dans le voyage devraient élargir progressivement la cible d’acheteurs. Enfin, la démocratisation des véhicules de loisirs valorise la modernisation des produits. Cette offre en développement pourrait donc aller séduire de nouveaux clients.
Lire aussi
>>> Certificat d’immatriculation numérique : la carte grise de votre camping-car dans votre smartphone
>>> Suppression de la carte verte : 10 points clé à savoir