De nouveaux radars en 2026 pour de nouvelles amendes ?

Comme chaque fin d’année, l’approche du 1er janvier s’accompagne de son lot d’annonces, vraies… et parfois fausses. C'est le cas récemment de plusieurs sites Internet annonçant le déploiement pour 2026 de nouveaux radars pouvant contrôler le portable au volant, le non port de la ceinture ou encore les distances de sécurité. Explications !

Plusieurs articles ont récemment affirmé que, dès 2026, de nouveaux radars « intelligents » seraient capables de verbaliser automatiquement trois infractions supplémentaires à celles déjà existantes, avec cumul des sanctions.

En effet, les radars désormais pourvus eux aussi de l'intelligence artificielle, pourraient contrôler non seulement la vitesse, mais aussi le respect des distances de sécurité, le port de la ceinture et l’usage du téléphone au volant. À la clé, une amende de 135 euros et un retrait de trois points par infraction, cumulable et pouvant aller jusqu’à huit points perdus en un seul passage. Mieux ou pire, ces radars nouvelles générations seraient mis en service pour 2026. Une information alarmiste qui a suscité de nombreuses réactions chez les camping-caristes, mais qui ne repose sur aucun fondement réglementaire.

© neko92vl/iStock

Des radars efficaces... mais pas homologués

Si les technologies permettant d’identifier ce type de comportements existent bel et bien, aucun radar n’est aujourd’hui homologué pour relever ces infractions. Si le gouvernement réfléchit à des évolutions possibles sur des radars nouvelle génération, aucun calendrier précis ni décision d’homologation n'a été formulé.

Dans le Projet annuel de performances, Annexe au projet de loi de finances pour 2026, est formellement inscrit que "les travaux se poursuivent en vue de la mise au point de technologies permettant la constatation d’infractions dont la loi autorise la reconnaissance automatique".

© iStock (David Taljat)

Actuellement, les radars automatiques ne verbalisent que deux types d’infractions : les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges ou passages à niveau. Le parc de radars devrait d’ailleurs rester stable en 2026. On note toutefois le changement de radars d'ancienne génération par des machines plus modernes.

Pour les conducteurs de camping-cars comme pour l’ensemble des usagers de la route, aucune nouvelle règle n’entrera donc en vigueur au 1er janvier prochain.

Des études en cours malgré tout

Pour autant, comme dit l'adage, il n'y a pas de fumée sans feu et 40 Millions d'automobilistes n'oublie pas de souligner que le Département du Contrôle Automatisé (DCA) au sein de la délégation à la sécurité routière a réalisé récemment, un triple appel d'offres afin de révolutionner son arsenal de contrôle automatisé.

Cet appel d’offres englobait notamment l’étude et la définition de nouveaux dispositifs, leur évolution, expérimentation et suivi, l’intégration de technologies innovantes comme l'IA et la vidéo. Les candidats devaient également fournir des notes techniques et réglementaires afin de construire un socle juridique solide loin d'être contournable ou contestable.

Vos commentaires