Et si Tesla lançait un fourgon… C’est ce que les internautes ont cru en découvrant ce véhicule. Ces lignes rappellent grandement celle du Cybertruck, le véhicule utilitaire américain présenté par la marque texane en 2023. Pourtant, ce fourgon n’a aucun lien avec la marque du sulfureux Elon Musk, car il a été produit en Russie. C’est le Russo Balt F200.
Lire aussi : Et si Tesla faisait un camping-car : Découvrez le Van électrique imaginé par un jeune créateur allemand
100 ans de garantie sur la carrosserie
Alors que Tesla a officiellement annoncé l’arrêt de la production de certains de ses modèles, la sortie d’un fourgon n’est pas au goût du jour. Pourtant, le Russo Balt F200 semble librement s’inspirer du Cybertruck. Il est lui aussi électrique, avec ses roues noires et une carrosserie anguleuse en acier inoxydable. Le constructeur russe propose d’ailleurs 100 ans de garantie pour cette carrosserie.
Ce fourgon est le premier véhicule de la marque Russo Balt. Mais son nom est bien connu, car à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, une célèbre marque du même nom a produit des wagons de train et des automobiles au sein de l’empire russe. Le F200 est donc l’objet d’une renaissance pour la marque.
Ce véhicule n’est pas uniquement un projet naissant, car des passants ont pu le photographier en Russie. Notons que son design, outre la référence à Tesla, est également très proche du fourgon chinois Weiqiao New Energy V90.
Lire aussi : Insolite : une cellule camping-car HotoMobil pour Tesla CyberTruck
400 km d'autonomie
Il est doté de 400 km d’autonomie. Il intègre de série la climatisation, un écran tactile sur le tableau de bord permettant de gérer l’énergie du véhicule, des caméras, un chauffage généralisé, une transmission intégrale… En revanche, pour y avoir accès, il faudra malgré tout dépenser 6,5 millions de roubles, soit environ 72 000 €.
Les premiers F200 devraient être livrés à l’horizon 2027. La production se fera uniquement sur commande. Dans ce dessein, des fourgons aménagés pourraient être créés sur cette base. Ces modèles pourraient également permettre de sortir des sentiers battus grâce aux quatre roues motrices. Il faudra donc attendre un peu pour découvrir une version aménagée. Il faut dire que ses mensurations le permettent avec ses 5,95 m de long, 2 m de large et de 2,55 m de haut.
Lire aussi
>>> CyberPhoenix : le Tesla Cybertruck devient un camping-car futuriste
>>> Sandman 4x4 : Le premier camping-car Dacia ?