La FFCC s’allie à l’ANETT pour améliorer l’accueil des camping-caristes

La Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes signe un partenariat avec l’ANETT ( l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristique ) afin de renforcer l’accueil du tourisme itinérant dans les territoires touristiques.

  • © Camping-car Magazine

Pour faire le lien entre les acteurs du tourisme itinérant et les élus des territoires touristiques, la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC) noue un partenariat avec l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT). Ce rapprochement a été officialisé en fin d’année 2025.

Lire aussi : Traverser la Manche en camping-car avec LeShuttle : on a testé l’alternative rapide et pet friendly au ferry

1 000 communes classées

L’ANETT est constitué de 1 000 communes touristiques et stations classées. Créée en 1930, elle a pour vocation de rassembler les territoires touristiques, dans le but de défendre leurs intérêts. Ainsi, en se rapprochant de cette entité, la FFCC développe sa volonté de favoriser l’accueil des camping-caristes.

Cette alliance passe donc par un partage d’expertise pour le développement d’un tourisme équilibré et respectueux des territoires. Parmi les communes qui font partie de l’ANETT, on retrouve notamment Aigues-Mortes, Le Lavandou, Plougastel-Daoulas, Grimaud, ou encore Cavalaire-sur-Mer.

Dans ce même dessein, la FFCC s’est uni précédemment avec la Fédération française des Villages étapes (FFVE). Une manière de valoriser les territoires engagés pour un tourisme rural et durable. Notons que la FFVE rassemble 80 villages étapes en France. À travers ce maillage, la FFCC œuvre à accompagner les collectivités, notamment dans l’accueil des camping-caristes.

  • Retrouvez la carte interactive des communes membres de l'ANETT en cliquant ICI.

Lire aussi

>>> Samedi 21 mars, la Foire aux Ânes de Moyaux donne rendez-vous aux camping-caristes
>>> Paroles de voyageurs : attention aux faux documents qui circulent en ligne au sujet du stationnement

Vos commentaires