Conduire en toute sécurité dans les tunnels

Sur la route, votre sécurité ainsi que celle des autres usagers dépendent grandement de votre comportement au volant. C’est d’autant plus vrai dans les tunnels.
  • © Camping-car.com

Le groupe Sanef exploite un réseau autoroutier qui s’étend principalement dans le nord de la France. Via le site Internet www.autorouteacademie.com, la compagnie réalise depuis 2011 des vidéos pédagogiques s’adressant aux jeunes conducteurs. La 4e saison qui se concentre sur la conduite sous les tunnels est une bonne occasion pour rappeler aux conducteurs de camping-cars des règles élémentaires. En effet, les tunnels exigent un comportement au volant adapté à ses spécificités. Car un simple accident peut prendre des proportions désastreuses en raison du confinement.

Il convient donc dans un tunnel de commencer par allumer ses feux de croisements. Une évidence qui n’est pourtant pas toujours respectée : selon l’observatoire scientifique réalisé par le groupe Sanef, 13 % des conducteurs les laissent éteints ou se contentent des feux de positions seuls. De plus, un véhicule sur deux est en excès de vitesse, alors que dans un tunnel, l’allure doit être réduite. Enfin, les distances de sécurité sont cruciales. A tort, 32 % des véhicules légers et 20 % des poids lourds ne les respectent pas. C’est d'autant plus important pour un camping-car qui est souvent en limite de poids.

Si malgré ses précautions nécessaires, vous êtes victime d’un accident dans un tunnel, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en actionnant vos feux de détresse. Après avoir éteint votre moteur et enfilé votre gilet jaune, vous pouvez sortir du véhicule du côté où il n’y a pas de circulation. Enfin, rejoignez la niche de sécurité la plus proche pour appeler les secours à la borne afin que l’on puisse connaitre votre position. 

Vos commentaires