Village viticole niché entre Corbières et Pyrénées, à la frontière de l’Aude, Saint-Paul-de-Fenouillet marque l’une des deux portes d’entrée des gorges de Galamus, un canyon calcaire creusé par l’Agly sur environ 5 km et jusqu’à 500 mètres de profondeur par endroits.
Une aire de 41 emplacements, ouverte tout l’été
Située au 18 Avenue du 16 Août 1944, l’aire propose un dispositif de sécurité, la vidange des eaux usées, la collecte des déchets, ainsi que sanitaires et douches, ces derniers ouverts du 1er juin au 30 septembre 2026.
Les gorges de Galamus, à visiter à pied plutôt qu’au volant
Point important pour les camping-caristes qui souhaiteraient s’aventurer directement dans les gorges : la route qui les traverse, longue d’environ 5 km entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Cubières-sur-Cinoble, est interdite aux bus et aux camping-cars, en raison de sa largeur insuffisante et d’un tunnel au plafond bas où deux véhicules ne peuvent pas se croiser. La visite se fait donc à pied, au départ de l’un des parkings aménagés aux deux extrémités du site, avec une circulation alternée mise en place en juillet et août entre 11h et 18h. Une navette estivale (ligne LiO 506) relie également les deux villages en passant par les gorges, pour ceux qui préfèrent laisser leur véhicule à l’étape.
À pied, le site permet de rejoindre l’ermitage Saint-Antoine de Galamus, taillé à même la roche et niché dans une grotte naturelle, accessible en une dizaine de minutes de marche depuis le parking du Belvédère. Entre avril et septembre, les gorges se prêtent également au canyoning, pour les amateurs de sensations plus sportives.
À lire aussi : Top 5 : les aires de camping-car qui ont explosé nos compteurs en juin
Infos pratiques
- Adresse : 18 Avenue du 16 Août 1944, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
- Nombre d’emplacements : 41
- Ouverture : depuis le 13 juillet 2026
- Services : dispositif de sécurité, vidange des eaux usées, collecte des déchets, sanitaires et douches (du 1er juin au 30 septembre 2026)
- Gestionnaire : Camping-Car Park