Assurances camping-car

Une nouvelle aire ouvre à Peyriac-Minervois, au cœur du vignoble audois

Une nouvelle aire de camping-car de 6 emplacements a ouvert à Peyriac-Minervois, dans l'Aude. Une étape à taille humaine, entourée de domaines viticoles, idéale pour rayonner entre Carcassonne, le Canal du Midi et le Pays Cathare.

Actus des aires

21/08/2026 Aude

Niché dans l’arrière-pays audois, entre Carcassonne et le Canal du Midi, Peyriac-Minervois est un village jadis fortifié dont le centre ancien conserve encore des pans de remparts et d’anciennes tours intégrées aux habitations. Le château féodal a disparu, mais son ancienne chapelle castrale subsiste, devenue l’église de la Transfiguration-de-Jésus-Christ. Le village vit aujourd’hui au rythme de la vigne, cultivée sur ce terroir depuis l’époque romaine.

aire Peyriac-Minervois

Une aire de 6 emplacements avec tous les services

Située au 1 Chemin du Breil, l’aire propose l’électricité, l’accès au wifi, la vidange des eaux usées, la collecte des déchets, l’eau potable ainsi que des sanitaires, ces derniers ouverts du 21 juillet au 31 décembre 2026.

À lire aussi : Camping-Car Park ouvre une nouvelle aire de 30 emplacements à Durban-Corbières, au départ du Sentier Cathare

Un point de départ pour explorer le Minervois et le Pays Cathare

L’emplacement se prête particulièrement bien au rayonnement viticole et patrimonial. Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, serpente à quelques kilomètres entre platanes centenaires et ouvrages d’art remarquables, notamment à Homps, à une dizaine de kilomètres, propice à la balade à pied ou à vélo. L’Abbaye de Caunes-Minervois et ses carrières de marbre ne sont qu’à 5 km, tandis que le village perché de Minerve, ancienne place forte cathare tombée en 1210, se trouve à environ 20 km.

Les amateurs de vin trouveront sur place et aux alentours plusieurs domaines en agriculture biologique, comme le Domaine Sibille, cultivé sur les collines de Laure-Minervois, ou la cave coopérative fondée en 1930, qui exploite 300 hectares de vigne sur des cépages méditerranéens (syrah, grenache noir, carignan, mourvèdre). Le marché local de Peyriac-Minervois se tient chaque samedi matin, à moins d’un kilomètre de l’aire, tandis que la cité médiévale de Carcassonne reste accessible en une trentaine de minutes.

Infos pratiques

  • Adresse : 1 Chemin du Breil, 11160 Peyriac-Minervois
  • Nombre d’emplacements : 6
  • Ouverture : depuis le 21 juillet 2026
  • Services : électricité, wifi, vidange des eaux usées, collecte des déchets, eau potable, sanitaires (jusqu’au 31 décembre 2026)