Saint-Rémy-sur-Orne (14) : une belle aire gratuite pour se mettre au vert

Au cœur de la Suisse Normande, cette agréable aire de services est idéalement située entre la rivière de l’Orne et la voie verte.

À environ 30 km au sud-ouest de Caen et 25 km au nord-est de Flers, tout près de Thury-Harcourt, c’est une étape campagnarde idéale. D’une taille humaine favorisant la convivialité, l’aire gratuite et accessible toute l’année, comporte 8 emplacements goudronnés, ceinturés d’une haie et de barrières en bois. D’une grande sobriété, vous trouvez néanmoins une zone de vidange, un point d’eau, une borne de services avec jeton ou carte bancaire (3 € pour 4 h d’électricité). Les commerces se trouvent à seulement 500 mètres avec café, boulangerie, boucherie, pizzeria, maison de la presse. Sans oublier en contrebas la brasserie artisanale de bières La Lie et un peu plus loin le restaurant du belvédère des Fosses d’Enfer qui jouxte un centre d’expositions.

L'âge de fer

Juste de l’autre côté de la route se dressent d’impressionnants carcasses métalliques : les vestiges des fours à griller des mines d’Enfer exploitées de 1460 à 1968. Téléchargé sur votre téléphone, un parcours audio-guidé de 7 étapes vous transporte au temps des gueules rouges qui travaillaient le minerai de fer, avec de nombreux témoignages industriels au fil de la vallée de l’Orne, comme la filature de coton Froger-Gosselin avec sa grande cheminée toisant le manoir des maîtres. Bénéficiant d’une exceptionnelle teneur en fer jusqu’à 237 00 tonnes de minerai étaient expédiées par l’ancienne voie ferrée qui reliait Flers à Caen. Sur place les découvertes ne manquent pas. Dans le village de Saint-Rémy-sur-Orne (996 habitants) remarquez le lavoir, l’église (XIIe) et l’if funéraire, la chapelle des mineurs, la butte du Pain de Sucre, le château de la Maroisière.

Tourisme sportif et culturel

Sur sa colline, le village perché voisin de Clécy, mérite la visite à moins de 5 km, facilement accessible à pied ou à vélo. La capitale de la Suisse Normande possède de belles demeures en pierre violette blotties autour du clocher fortifié de l’église Saint-Pierre. Le musée Hardy recèle de belles toiles impressionnistes. Tandis que les anciens fours à chaux abritent un chemin de fer miniature. Avec au loin les 9 arches du viaduc de la Lande, profitez des loisirs et de sensations fortes : canoë, kayak, paddle, pédalo, tyrolienne, luge géante, via ferrata, descente en rappel, les 150 voies d’escalade des Rochers des Parcs ... On peut aussi survoler en parapente ce site magnifique depuis le sommet des Rochers de la Houle. Sans oublier bien sûr le vélo pour arpenter en famille la bucolique voie verte asphaltée qui passe sur le viaduc et rejoint Caen en 40 km. Laissez-vous enfin enter par l’ombrage et l’ambiance des terrasses des restaurants typiques qui s’alignent au bord de l’eau.

  • Adresse : 3 rue de l’Orne 14570 Saint-Rémy-sur-Orne.
  • Tél. : 02.31.69.72.17.
  • saintremysurorne.wixsite.com
  • GPS : N 48°56’33.2124” O 0°30’8.9172”

Plus d’infos

Office de tourisme de la Suisse Normande à Clécy.

Place du Tripot.

Tél. : 02.31.79.70.45.

 

 

Vos commentaires