C'est ce qu'on appelle une étape de choix. Sur les bords de la Meuse, dans le département des Ardennes, l'aire de camping-car de la ville de Monthermé donne depuis déjà de longues années le sourire à ses différents utilisateurs. Habituée de nos classements regroupant les plus belles aires de stationnement situées sur à proximité des cours d'eau et autres rivières, mais aussi parfois bien placée dans notre élection de la plus belle aire de l'année, elle fait finalement figure de référence dans le département.
A lire aussi :
Cadre bucolique et services au top : bienvenue sur l'aire de camping-car d'Aire-sur-la-Lys (62) !
"C'est vrai qu'il est difficile de trouver mieux, confirme Agnès et son mari, avec qui la rédaction de Camping-Car Magazine a pu s'entretenir lors de notre passage sur l'aire. Nous venons de la Marne et nous faisons souvent étape ici, aussi bien pour aller gambader dans les alentours, où il y a beaucoup de randonnées à faire, que quand nous nous rendons en Belgique, qui n'est finalement qu'à quelques kilomètres. Et puis il y a aussi et surtout le cadre".
Celui-ci ne laisse en effet point insensible. Avec sa dizaine d'emplacements prenant place sur un sol gazonné, où des dalles viennent d'ailleurs parfaitement compléter le lieu, afin d'éviter tout problème de stabilité ou d'embourbement, l'aire de camping-car de Monthermé est un havre de paix à la nature préservée. Dans ce cadre qui invite à la détente et à la contemplation, les services se révèlent également être d'un très bon niveau. image
Des tarifs compétitifs
S'il sera nécessaire de faire quelques petits hectomètres pour procéder aux opérations de vidanges et avoir accès à l'eau potable, via un espace dédié au niveau de la rue du Général de Gaulle, l'aire de camping-car de Monthermé, qui communique avec la halte fluviale, offre la possibilité de se raccorder au réseau électrique directement depuis l'emplacement, en contrepartie d'une petite opération financière, fixée à 3,50 € pour 24 heures.
A lire aussi :
Toujours aussi belle, pratique et fonctionnelle : bienvenue sur l'aire de camping-car d'Avoine (37)
Et le tarif de stationnement, dans tout ça ? Il se montre plutôt intéressant, puisqu'il est affiché, pour une durée de 24 heures également, à 5 €. "Et c'est tout à fait convenable par rapport aux prestations que l'endroit propose", nous confirme encore Agnès, décidément conquise par cette étape. D'autant que de nombreuses activités sont à faire aux alentours. Pour les amateurs de petite reine et de paysages, un périple sur la fameuse voie verte Trans'Ardennes s'impose, surtout qu'elle est située directement sur l'aire.
Un peu plus loin, un arrêt à Bogny-sur-Meuse est à prendre en considération. L'occasion d'en apprendre davantage sur la fameuse légende des quatre fils Aymon, mais aussi de pousser encore un peu plus loin les murs de la connaissance en s'arrêtant au niveau du musée de la métallurgie Ardennaise, où Nadia Hadiouche se fera un malin plaisir de vous conter cette grande histoire indissociable de la vallée. Une visite idéale pour une fin de journée avant de s'arrêter ou de retourner sur l'aire de camping-car de Monthermé, non sans un dernier détour du côté du Fournil du Baraquin, pour s'offrir une jolie douceur gustative avec un des emblèmes du département : l'incontournable galette à suc' !
A lire aussi :
Vue sur la chaîne des Puys et services au top : bienvenue sur l'aire de Solignac-sur-Loire (43) !
Travaux à Grenade (31) : l’aire de camping-car près de Toulouse bientôt équipée en électricité