Conseils pour bien choisir son climatiseur de toit

Truma, spécialiste en accessoires de caravaning et camping-car, explique ce qui est important lors de l’achat d’un climatiseur de toit.

Si vous comparez les différents modèles de climatiseurs, il sera difficile de se faire une idée claire. Nous examinons donc les critères importants et présentons les caractéristiques auxquelles il faut apporter une attention particulière.

1. Taille du véhicule

Pour choisir la bonne climatisation, il faut d’abord considérer la dimension de l’espace à rafraîchir. Plus le véhicule est grand, plus la puissance de refroidissement requise est importante. Truma recommande pour des véhicules d’une longueur comprise entre 7 et 7,5 mètres le modèle Aventa comfort d’une puissance de 2400 W. Pour les petits fourgons, une puissance de 1700 W est suffisante.

2. Niveau sonore de la climatisation

Il faut également prendre en compte le niveau sonore de la climatisation, surtout si elle fonctionne aussi la nuit. Le lieu d’installation joue ici un rôle primordial. Si le lieu d’installation du climatiseur se trouve à proximité du lit, l’appareil doit être équipé d’une fonction « Sommeil ». Sur le modèle Aventa comfort, cela signifie concrètement que la vitesse du ventilateur est réduite.

Lors du développement de ses climatiseurs, Truma a accordé une attention particulière au niveau sonore. Le matériau utilisé pour tous les appareils est le PPE, qui provient à l’origine de l’industrie automobile. Il absorbe les bruits générés par le compresseur et le ventilateur.

3. Taille du climatiseur

Il est également important de tenir compte de la taille de l’appareil lors de l’achat. Ceci est important notamment si des équipements sont déjà installés sur le toit ou si vous avez un fourgon. Il ne sera pas toujours possible d’installer un système de climatisation.

Mais pour ce cas précis, il existe des solutions spécifiques. Les modèles Aventa compact et Aventa compact Plus ont, par exemple, des dimensions compactes de 785 x 560 x 265 mm.

4. Consommation électrique et poids

La consommation électrique et le poids sont d’autres critères importants. Le poids notamment a un impact sur la charge au niveau du toit, mais aussi sur le poids total du véhicule et donc sur la consommation de carburant. Laissez-vous conseiller au mieux par un distributeur.

Conseil : Climatisation automatique

En particulier pendant les mois de transition (mi-saison) ou en altitude, il peut y avoir de fortes variations de température. C’est alors que la climatisation automatique entre en action.

En associant les chauffages combi à la climatisation de toit Aventa, vous obtenez un pack complet zéro souci. Il vous suffit de régler votre température de confort, la climatisation automatique fait le reste. Selon la température réglée, soit la climatisation soit le chauffage se met en route. Ainsi même pendant la nuit, pas de mauvaise surprise !

Vous trouverez de plus amples informations sur les climatiseurs de toit Aventa utilisés dans les exemples auprès de Truma.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires