Exclu : les 1ères photos et infos du nouveau Fiat Ducato

Coqueluche des constructeurs de camping-cars, le nouveau Fiat Ducato série 8 commence à pointer le bout de sa calandre avec les premières images officielles et surtout les nouvelles motorisations.

  • Fiat Ducato type Série 8 © DR
  • Nouvelle planche de bord du Fiat Ducato type Série 8 © DR
  • Nouveau Fiat Ducato type Série 8 © DR
Fiat Ducato type Série 8 © DR
Nouvelle planche de bord du Fiat Ducato type Série 8 © DR
Nouveau Fiat Ducato type Série 8 © DR

Dans l'univers du camping-car, le porteur Fiat Ducato - qui fête ses 40 ans cette année - représente à l'heure actuelle presque 75 % des ventes globales. Une notoriété qu'il doit notamment au développement d'un châssis spécial camping-car bien avant les autres marques. Mais la firme turinoise ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers et lance une nouvelle mouture de son utilitaire phare avec l'arrivée prochaine de la série 8.

Extérieurement, le changement reste minime malgré tout. On notera tout de même la présence d'une calandre plus importante avec un design nouveau et surtout l'intégration du nouveau logo Fiat, initié récemment par la présentation de la nouvelle Tipo Cross. Il se manifeste désormais sur la calandre du Ducato en s'affichant en toutes lettres. La plus grosse révolution intervient sous le capot moteur avec des blocs annonçant une puissance similaire à la précédente version (120, 140, 160 et 180 ch). Sous une dénomination inédite de H3 Power, il s'agirait, d'après nos informations, de blocs d'une cylindrée de 2,2 l (contre 2,3 l jusqu'à présent). La boîte auto 9-rapports sera possible dès la version de 140 ch et jusqu'aux 180 ch désormais. Sur un autre registre, Fiat annonce avoir modifié la boîte mécanique de 6 rapports également. Ces blocs-moteurs ont été développés pour répondre à la réglementation Euro 6D-Final et revendiquent un poids inférieur aux précédentes versions ainsi qu'une baisse des émissions de CO2 de près de 7%.

Nouvelle planche de bord du Fiat Ducato type Série 8
Nouvelle planche de bord du Fiat Ducato type Série 8© DR

C'est à bord que le changement est le plus flagrant. Le Ducato série 8 arbore une planche de bord au design novateur avec un nouveau dessin de buses de chauffage, des boutons plus ergonomiques et des plastiques plus qualitatifs. Le volant a été revu, avec un style différent rappelant pour l'occasion l'univers automobile, et adopte une direction assistée électronique. Les cadrans, tels qu'ils sont présentés ici, reprennent un affichage digital plutôt élégant et avec une bonne visibilité. En revanche, il risque dans l'univers du camping-car d'être proposé en option ou éventuellement en standard sur des modèles haut de gamme. La personnalisation du Ducato par le biais d'une multitude de packs fait d'ailleurs partie de la nouvelle politique commerciale de la marque du groupe Stellantis. Le nouveau Ducato souhaite apporter des solutions pratiques et intelligentes tels que le verrouillage (et le déverrouillage) des portes de la cabine sans clé, au même titre que le démarrage sans clé ou encore le frein à main électrique - qui peut avoir une conséquence bénéfique dans un camping-car avec le siège conducteur pivotant notamment. Le Fiat Ducato embarquera également un compartiment pour recharger les téléphones mobiles par induction et profitera de deux ports USB (A et C) ainsi que d'une prise électrique de 230 V, ou encore d'un pare-brise chauffant avec résistance électrique interne pour un dégivrage rapide...

La connectivité a été une priorité pour l'utilitaire italien dont la planche de bord peut recevoir un écran tactile de 7 ou 10 pouces. Ce combiné multimédia est pourvu du système U-Connect.

Le Ducato série 8 a développé une nouvelle offre d’assistance au conducteur et de systèmes de sécurité, visant à améliorer le confort de conduite. Fiat n'hésite d'ailleurs pas à avancer un argument commercial fort en proposant le premier véhicule utilitaire léger avec conduite autonome de niveau 2 garantissant une assistance indépendante pendant la conduite et pendant l’accélération et le freinage. Fiat annonce ainsi une gamme complète de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) à la fois sur la route et lors du stationnement. Le Ducato nouvelle génération revendique désormais ainsi le contrôle de freinage pour les obstacles imprévus tels que les piétons et les cyclistes, une reconnaissance des panneaux routiers à la surveillance de l’attention du conducteur, un régulateur (enfin) adaptatif, la fonction Stop&Go, l’assistance de maintien de la voie et l’assistance aux embouteillages (qui maintient un contrôle actif sur la trajectoire du véhicule, en tenant compte des conditions de circulation).

Nouveau Fiat Ducato type Série 8
Nouveau Fiat Ducato type Série 8© DR

 

Vos commentaires