Le Voyageur renoue avec son passé

La marque angevine de camping-cars Premium fait un retour aux sources avec une gamme "Héritage" qui fera date dans la collection 2022. Présentation du tout premier modèle de cette série historique, mais très moderne.

  • Le LVX 7.9 GJF Héritage est bridé sur Mercedes Sprinter à transmission automatique. C'est un bonheur à conduire.
Le LVX 7.9 GJF Héritage est bridé sur Mercedes Sprinter à transmission automatique. C'est un bonheur à conduire.

Apparue à la fin des années 80, la marque Le Voyageur s'est immédiatement orientée vers le segment Premium. Le concepteur de l'époque avait sélectionné comme base le très robuste Mercedes Sprinter pour recevoir la cellule réalisée avec des panneaux sandwich rigidifiés par une ossature en Duralinox. Cette structure, qui donnait à la carrosserie des intégraux Le Voyageur une allure si spécifique, n'est aujourd'hui plus utilisée. Le groupe Pilote -qui a racheté la marque dans les années 2000- l'ayant peu à peu abandonné au profit d'une technologie plus moderne et surtout moins lourde.

Pilote s'était aussi détourné du porteur allemand, lui préférant le Daily de chez Iveco pour concevoir les très séduisants modèles "Signature".

Mais l'histoire n'étant qu'un éternel recommencement, le groupe de La Limouzinière a décidé, pour la collection 2022, de faire disparaître la gamme Signature au profit de la série "Héritage" dont les quatre intégraux prévus au catalogue seront tous construit sur le respectueux et ultra-moderne Mercedes Sprinter.

Sur ces quatre modèles, deux mesureront 8 mètres de long et les deux autres atteindront les 8,70 m (avec trois essieux). Tous seront construits sur le châssis Mercedes Sprinter dans sa version traction, ce qui permet de profiter d'une transformation AL-KO.

Nous avons eu la chance de découvrir l'intégral LVX 7.9 GJF, de 8 mètres de long, qui devrait sans doute figurer en tête du hit-parade des ventes de la marque angevine dans les prochains mois.

A bord, les occupants auront la chance de profiter d'un splendide et spacieux salon face-face surmonté de très jolis placards de pavillon habillés de portes laquées, en forme de vague.

Le mobilier est identique à celui que Le Voyageur employait pour aménager ses Liners (gamme actuellement à l'arrêt). Cet ameublement permet de créer une décoration intérieure somptueuse et élégante. Si bien que monter à bord du LVX 7.9 GJF revient à commencer à rêver.

Pour poursuivre ce voyage onirique, il vous suffira de vous allonger sur un des deux lits jumeaux. Des couchages qui offrent un confort digne de celui d'un palace 5 étoiles.

Sous la chambre, se trouve une immense soute garage accessible par deux grands portillons.

Ces ouvertures et la qualité du garage permettent d'entreposer facilement des vélos, voire une assez grosse moto. De toutes les façon, les propriétaires ne manqueront pas de charge utile puisque le PTAC annoncé à 4500 kg laisse quelques libertés.

Nous n'avons pas encore connaissance des tarifs. Mais comme pour tous modèles de prestige, le prix du LVX 7.9 GJF dépassera les 100 000 €.

Vos commentaires