Scoop : le van électrique Volkswagen ID. Buzz pointe déjà le bout de son capot

Dévoilé par le constructeur allemand sous forme de concept en 2017, le van 100% électrique ID. Buzz effectue ses tests routiers en étant de moins en moins camouflé. A première vue, son gabarit semble plus mesuré que l'actuel Transporter T6.1 ou celui du prochain Multivan T7.

  • Prototype en test du van électrique Volkswagen ID. Buzz © Automedia
  • Prototype en test du van électrique Volkswagen ID. Buzz © Automedia
  • Prototype en test du van électrique Volkswagen ID. Buzz © Automedia
  • Volkswagen ID. Buzz Concept et Combi T1 © DR
Prototype en test du van électrique Volkswagen ID. Buzz © Automedia
Prototype en test du van électrique Volkswagen ID. Buzz © Automedia
Prototype en test du van électrique Volkswagen ID. Buzz © Automedia
Volkswagen ID. Buzz Concept et Combi T1 © DR

Révélé lors du Salon international de l'auto de Détroit 2017, l'I.D. Buzz Concept se présentait comme une interprétation modernisée du mythique Combi T1 de Volkswagen.

Par rapport au show-car de salon, ce prototype surpris lors de tests routiers dans les Alpes suisses, paraît plus compact que prévu dans cette déclinaison ID. Buzz Cargo. Si la version utilitaire est prévue en Europe, dès 2023, une variante vitrée capable d'emmener six passagers à son bord est programmée pour le marché nord-américain à partir de 2024. Elle pourra éventuellement servir de base à un véhicule de loisirs "zéro émission", comme les aiment tant les Californiens.

Afin que ce modèle 100 % électrique puisse rivaliser avec ses homologues thermiques, ou ses concurrents de chez Mercedes, Nissan et Stellantis, le constructeur de Wolfsburg finalise sa mise au point avec soin en parcourant de nombreux kilomètres. Les ingénieurs allemands ont confirmé que la capacité des batteries prévues pour l'ID. Buzz varierait de 48 à 111 kWh afin de lui offrir jusqu’à 550 km d'autonomie avec le pack d'énergie le plus généreux. La version de base, à un seul électromoteur, devrait se contenter d'une puissance de 150 kW (environ 200 ch) pour entraîner les roues arrière. Une version plus musclée, équipée d'un second électromoteur pour entraîner les roues avant, pourrait aussi être proposée au catalogue pour s'aventurer hors des sentiers battus comme le fameux Combi T3 Syncro.

En attendant l'arrivée de ce van prometteur, qui fera assurément le buzz avec un tel nom, il sera possible de patienter avec le nouveau T7 Multivan annoncé pour fin 2021 avec des moteurs essence, diesel et hybride.

Volkswagen I.D. Buzz Concept et Combi T1
Volkswagen I.D. Buzz Concept et Combi T1© DR

A voir aussi :

>>> Vidéo du concept Volkswagen ID. Buzz

>>> Skoda imagine son van aménagé sous forme de concept

>>> Le Volkswagen Transporter converti à l'électricité par ABT

>>> Le Volkswagen Combi T1 passe à la propulsion électrique

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires