Laika et sa gamme Ecovip, c'est une affaire qui marche. Série phare du constructeur transalpin depuis 1992, cette lignée emblématique dans l'univers du camping-car a néanmoins été au centre des attentions cette année, puisque les designers de la marque ont en effet pris le parti de la réinterpréter en lui donnant une nouvelle allure et une prestance encore plus affirmée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un coup de pinceau réussi et parfaitement exécuté prenant le doux nom d'Ecovip Titanio.
A lire aussi :
Laïka lance une collection de produits dérivés spécial camping-caristes
"Mais le but reste le même : créer des souvenirs de voyage dans un véhicule où se sent comme chez soi", précise le constructeur transalpin. Avant de parler de l'intérieur, qui s'avère particulièrement réussi, attardons nous quelques minutes sur l'extérieur, où le résultat est, là aussi, au rendez-vous. Le style est désormais inspiré directement du design automobile, ce qui se fait beaucoup actuellement, mais tout en gardant les spécificités propres à la marque. Un mélange, finalement, de tradition et de modernité.
La sérigraphie extérieure illustre justement ce que la marque a voulu apporter, avec une esthétique contemporaine, grâce à une nouvelle sérigraphie où le gris Expedition, clair et enveloppant, alterne avec le gris Titanium, plus sombre et dynamique. Tout en retrouvant la fameuse et incontournable bande latérale noir mat, considérée depuis toujours comme la signature visuelle de la gamme Ecovip. Celle-ci a d'ailleurs été redessinée, pour lui donner un esprit plus actuel. image
Ambiance cocooning à l'intérieur !
Si ce jeu de teintes se montre agréable à l'œil, notamment au niveau de l'intégration au niveau des baies ou de la partie arrière, elle aussi repensée avec le logo Laïka apparaissant désormais plus haut, la nouvelle gamme Ecovip Titanio, développé sur deux profilés et quatre intégraux, à chaque fois avec chambre à lits jumeaux, a aussi été pensé pour marquer les esprits à l'intérieur, dans une ambiance de Dolce Vita saisissante. "Tout a été fait pour ralentir et savourer l'instant présent", confirme d'ailleurs la marque.
A lire aussi :
L'original Laika Kosmo L105, récompensé au Royaume-Uni
Le mobilier en Noce Opera est là pour en attester, de même que les sièges en simili cuir Firenze. Tout cela apporte une luminosité intérieure saisissante, encore renforcée par des éclairages à LED à l'intensité variable, qui illuminent chaque espace. La cuisine suit parfaitement cette tendance, en étant dessiné avec trois feux, une surface Fenix résistante aux traces, et un évier inox avec couvercle multifonction. La dinette, elle, dispose d'une table ergonomique : coulissante, pivotante, mais aussi extensible.
Au niveau technique, les camping-cars Laika Ecovip Titanio bénéficient également d'un isolant XPS haute intensité, histoire de partir en road-trip qu'importe la saison. Alors qu'un double plancher transversal est également d'actualité, ainsi qu'une répartition homogène de la chaleur grâce au chauffage central 6Kw. Sans compter que l'espace de couchage a aussi été soigné avec une ambiance tamisée, des matelas ergonomique en Biolatex, des sommiers à lattes, des têtes de lit en cuir synthétique ou encore des rideaux sur tringle.
A noter que le lit de pavillon est disponible sur l'ensemble de la gamme : à savoir les deux profilés L3009 et L4009 et les quatre intégraux H2109, H3109, H3119, H4109. Présentation officielle de cette nouvelle série dans quelques jours, au Caravan Salon de Düsseldorf.
A lire aussi :
Avec les camping-cars Tracer, LMC dévoile une nouvelle série de profilés légers et bien pensés
Fourgons, profilés étroits et classiques : toutes les infos et tarifs des camping-cars Corigon