Le gros du changement chez Rapido concerne les intégraux des séries 8F et 80 dF. Dès le premier regard, difficile de ne pas remarquer leur nouveau look, marqué par une face avant plus anguleuse et affirmée, qui renforce leur caractère dynamique. Le constructeur annonce également l’utilisation d’un pare-brise panoramique inspiré des modèles Mercedes Distinction, offrant une visibilité vers l’avant améliorée de 60 cm.
Lire aussi : Les fourgons Campérêve, Dreamer et Rapido rappelés
Une face arrière redessinée
Les 80dF reçoivent une face arrière redessinée plus valorisante, dans la même lignée esthétique que celle des modèles Distinction. À l’intérieur, l’ambiance de ces deux gammes changent aussi. Les mobiliers Luceo et Nacarat sont remplacés par deux nouvelles finitions : Aurora, dans des tons clairs, et Palatina, plus foncée. Le design a été entièrement repensé.
Une implantation inédite sous les 7 mètres
La série 8F se distingue avec l’arrivée du 850F, intégral de moins de 7 mètres équipé d’un grand lit central. Une première ! Ce couchage mesure 150 x 194 cm et sa tête se relève pour libérer les couloirs au pied. La possibilité de modifier la hauteur du lit (et par conséquent celle de la soute) avec un moteur électrique est une des options possibles. La tête de lit est encadrée par deux penderies à portes biseautées, ce qui en facilite l’accès tout en mettant en valeur le mobilier Palatina. La finition Aurora, également disponible, génère une ambiance plus lumineuse.
Le salon avec banquette en L peut accueillir confortablement 4 à 5 personnes. Le lit de pavillon au-dessus de la cabine a été retravaillé pour améliorer sa praticité. Sa largeur a notamment été portée à 143 cm. On conclut la visite par la salle d’eau à cloison pivotante et la cuisine généreuse en rangements.
Une édition spéciale pour les 65 ans
L’année 2026 marque aussi le 65e anniversaire de Rapido. Pour célébrer cet événement, la marque lance une édition spéciale "65 Edition", remplaçant les Night Edition. Sept modèles emblématiques ont été sélectionnés pour l’occasion. Ils seront disponibles en série limitée, avec une décoration exclusive et un équipement enrichi. On y trouvera les profilés et intégraux étroits C55/86 et C55i/C86i, les profilés classiques 666F et 696F, ainsi qu’un fourgon aménagé : le V62. Lancé en 2020, puis retiré l’année suivante, ce modèle atypique fait donc son grand retour au catalogue. Rapido créant un hybride, un fourgon partageant l’esprit d’un profilé. Il devient aussi le quatrième modèle de la gamme Vans.
Série C et haut de gamme
Du côté de la série C, peu de changements à signaler, si ce n’est l’introduction des finitions "65 Edition". Enfin, les modèles Distinction sur porteur Mercedes restent au catalogue et incarnent toujours le haut de gamme de la marque.
Ce qu’il faut retenir :
- Séries 8 et 80dF intégralement revues à l’extérieur et intérieur
- Lancement d’une nouvelle implantation 850F
- Retour du fourgon V62 au catalogue
- 7 modèles commercialisés en 65e anniversaire (dont le V62)
Lire aussi
>>> Test du Rapido 8096 dF : essai vidéo, analyse et verdict de ce best-seller
>>> Collection Dreamer 2026 : le retour des lits jumeaux