Quarante ans, ça se fête, et chez La Strada, on a décidé de marquer le coup. Outre un nouveau site Internet plus moderne, le spécialiste allemand du fourgon haut de gamme profite de cet anniversaire pour lancer son « Édition 40 ». Le concept ? Une volonté d’indépendance énergétique qui tire un trait définitif sur la corvée de la bouteille de gaz. Vous savez, celle où, en pleine été dans une période de canicule, la bouteille devient vide un dimanche soir lorsque tout est fermé. L’Edition 40 incarne une avancée innovante vers des camping-cars sans gaz, capables de conjuguer modernité technologique et autonomie totale, sans le moindre compromis.
Avec cette série spéciale, La Strada s'attaque au dernier bastion thermique dans nos cellules : le réchaud. En effet, la principale innovation de cette Edition 40 repose sur une plaque de cuisson à induction, parfaitement intégrée dans un plan de travail en minéral avec évier encastré.
>>> Test du La Strada Avanti EBF : un fourgon qui cache bien son jeu !
Les deux zones de cuisson développent une puissance de 1 000 et 1 300 W. Pour tenir la distance, le constructeur n'a pas lésiné sur les composants. Le système repose sur une batterie lithium de 410 Ah, couplée à un chargeur de 120 A et, surtout, un onduleur sinusoïdal de 3600 W. Vous pouvez ainsi saisir votre entrecôte ou faire bouillir l'eau des pâtes au milieu de nulle part, sans être branché au secteur. C’est fluide, c'est propre, et c'est surtout d'une efficacité redoutable.
Pour parfaire le tableau, La Strada combine cette cuisine high-tech à un chauffage sur carburant (diesel) et un réfrigérateur à compression. Ce dernier est nouveau. Doté d’une capacité de 150 l, ce modèle au design slim se distingue par un tiroir inférieur spécialement conçu pour le rangement des bouteilles, offrant un confort d’utilisation optimal. Il est également équipé d’un spacieux compartiment congélateur trois étoiles.
Vous l'aurez compris, l'objectif de cette Edition 40 est de se passer de gaz. Outre un circuit totalement supprimé du véhicule, La Strada récupère le coffre dédié pour d'une part y installer les composants électroniques cités précédemment, mais aussi profiter de rangement supplémentaire. Un gain de place évident, un poids en moins, et une sérénité totale lors des passages de frontières.
Cette dotation anniversaire n'est pas réservée à un seul élu. Elle concerne la quasi-totalité de la gamme Avanti (à l'exception des modèles H et H Plus, pour des raisons d'implantation) ainsi que le prestigieux Regent EB sur porteur Mercedes.