Tigrotto : Un camping-car d’exception signé 3C Cartier-Brisebras-IVECO

Le fabricant de cellules monocoques 3C Cartier et l’aménageur Brisebras viennent de livrer un camping-car tout à fait exceptionnel baptisé Tigrotto. Ce modèle bridé au châssis cabine IVECO Daily 4x4 a été conçu pour affronter les terrains les plus accidentés, tout en garantissant à leurs propriétaires un confort élevé aux bivouacs.

Florence et Laurent P. sont aux anges. Ce couple néo camping-cariste, passionné de nature et membres de l’association les Camping-Cars sur les Routes de la Soie et du Monde, vient enfin de toucher le volant de leur premier camping-car. Mais celui-là n’est pas un camping-car comme les autres. C’est un modèle unique au monde, fruit d’une joint-venture entre 3C-Cartier, le fameux constructeur français de cellules monocoques, le talentueux aménageur Brisebras et Iveco, le constructeur italiens d’utilitaires réputés pour leur robustesse et leur technologie.

J’ai choisi l’IVECO Daily 4x4 parce que c’est un véhicule qui passe partout, tout en restant polyvalent et rassurant. Après un stage de conduite en conditions difficiles, on se rend compte que les limites sont plus psychologiques que mécaniques : le véhicule est impressionnant de facilité. C’est un vrai compagnon de voyage, robuste et confortable, qui donne envie d’aller toujours plus loin. nous a confié Laurent P après qu’il a eu tourné la clé de contact de son « petit » bijou.

1 500 heures de travail - 380 kg

Mais revenons au début du projet qui a nécessité 1 500 heures de travail, mobilisant une équipe de 15 experts, dont 7 en carrosserie et 8 en aménagement intérieur, chacun intervenant selon sa spécialité.

La cellule monobloc nue ne pèse à elle seule que 380 kg. C’est déjà un exploit pour 3C Cartier qui insiste aussi sur la qualité de l’isolation exceptionnelle. Le carrossier précise que le différentiel par rapport à une conception classique est de 6 à 10°C. la qualité de l’isolation thermique influe forcément sur celle de l’isolation acoustique. Ainsi, les bruits extérieurs sont atténués jusqu’à 22 dB. C’est tout simplement phénoménal !

Passe-partout

La coque a donc été bridé à l’un des meilleurs châssis cabine qui soit dans sa version tout terrain : l’Iveco Daily 4x4, lequel profite des technologies issues du transport routier. Autrement dit, rien ne peut l’affecter et il est capable de franchir tous les obstacles. La cellule a par ailleurs été fixé au porteur avec un système exclusif, sans faux châssis. L’ensemble étant capable de résister à une force d’arrachement de 150 tonnes.

L’aménagement, comme nous l’avons déjà précisé, a été réalisé par la maison Brisebras, qui collabore avec 3C Cartier depuis la fondation des deux entreprises qui fonctionnent chacune selon les méthodes très sérieuses de l’artisanat.

Un aménagement hors pair

À bord donc, le confort est total. Les propriétaires profiteront d’un agréable salon, d’une belle cuisine avec plaques à induction et four (le tout alimenté par des batteries lithium de 600 Ah), de quatre couchages dont un lit de 160 cm de large, d’un cabinet de toilette avec douche et toilettes à séparation, d’un kit de filtration d’eau par filtre à charbon et LED UV, d’un lave-linge et d’un réservoir de 200 litres d’eau.

Bien qu’il soit suréquipé, le véhicule conserve une charge utile de 1 400 kg. Ce qui est un peu logique lorsque l’on sait que le PTAC est de 7 tonnes.

Lire aussi : 3C Cartier et Brisebras présentent un camping-car pour séduire l'Allemagne

Grâce au réservoir à gasoil additionnel de 155 litres, intégré sous une marche, qui vient s’ajouter aux 90 litres de la cuve d’origine (soit un total de 245 litres), l’autonomie au roulage atteint les 1 750 km.

Le Tigrotto est animé par un moteur 3 litres de 180 ch associé à une boîte automatique à 8 rapports. Cette combinaison offre à ce camping-car des performances puissantes, une motricité exceptionnelle et une maniabilité supérieure, quelles que soient les conditions.

La cellule bicolore vert et blanc posée sur le châssis rouge emblématique d’IVECO ainsi que la signature historique aux touches vintage visible sur la calandre et le tableau de bord renforcent le caractère exclusif de ce modèle.

Cap sur les grands espaces

Florence et Laurent P., les heureux propriétaires du Tigrotto, prévoient, pour se faire la main, de se lancer sur les itinéraires montagneux entre la France et l’Italie mais aussi sillonner les pistes désertiques de l’Espagne.

Le couple poursuivra ensuite son aventure, dès l’an prochain, avec la traversée du Maroc et de la Mauritanie, en roulant en convoi avec d’autres membres de l’association des Camping-Cars sur les Routes de la Soie et du Monde. Ils projettent ensuite de s’engager dans un voyage au long cours en partant d’Ushuaia pour rallier le Canada sur un an et demi.

3C Cartier, un véritable pionnier

Chaque année, 3C Cartier livre entre 17 et 25 camping-cars d’expédition, dont plus de la moitié sont réalisés sur des bases IVECO, principalement Daily 4x4 et Eurocargo. Le choix du Daily 4x4 s’impose naturellement pour sa capacité de franchissement hors normes, qui a fait la réputation du modèle auprès des voyageurs au long cours. Précurseur, 3C Cartier a développé, dès 2007, le tout premier camping-car en France sur base IVECO Daily 4x4. L'entreprise lyonnaise a depuis livré plus de 400 véhicules sur cette plateforme.

J’ai repris 3C Cartier en 2005, explique François-Xavier Fousse. Issu du monde de l’automobile, j’ai immédiatement été séduit par la qualité du travail et le savoir-faire de cette entreprise. Grâce à l’optimisation des process, au design et surtout à une passion intacte pour ces camping-cars d’exception, nous sommes passés de 5 à 6 véhicules par an à 17 à 25 livrés, aujourd’hui, tout en conservant une exigence absolue du sur-mesure et pour la qualité et la fiabilité » conclut le dynamique patron de 3C Cartier.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires