Le Château de Grignan (26), une ressemblance avec Versailles ?
Selon l’angle sous lequel on le regarde, on peut parfois penser à Versailles. Une curiosité à découvrir en camping-car.
Selon l’angle sous lequel on le regarde, on peut parfois penser à Versailles. Une curiosité à découvrir en camping-car.
Longtemps considérée comme LA route des vacances, la Nationale 7 est aujourd’hui moins fréquentée. Pourtant, l’intérêt à la parcourir reste considérable. Car entre villages de caractère et paysages grandioses, on se régale !
Entre Margeride et Gévaudan, le parcours sillonne les départements voisins de la Lozère, de l’Allier et de la Haute-Loire, animés de croix de granit typiques. Distance : 67,4 km avec 9 côtes et environ 1 340 m de dénivelé. Durée : 3 h 30 à 5 heures.
Au pied des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence, les vestiges de Glanum forment un témoignage architectural unique. Pas très loin du Rhône, de la Durance et de la Méditerranée, son emplacement géographique privilégié explique sa prospérité.
Un décor de cinéma. Érigé sur une minuscule presqu’île au bord d’un des plus grands lacs d’Europe, le château de Val aurait parfaitement pu servir de décor aux aventures de Harry Potter.
Cette jolie aire située à Bonac-Irazein, en Ariège (09), propose des emplacements de qualité.
Le 15 juin dernier, au cours du conseil municipal de Bray-sur-Somme, les élus ont décidé de mettre en place une amende de 300 € pour les camping-caristes qui n’auraient pas payé leur entrée sur l’aire gérée par Camping-Car Park.
En plein cœur du Parc naturel régional de Millevaches, le lac de Vassivière est entouré d’immenses forêts et s’étale sur près de 1 000 ha.
Entre Cluny et Tournus, dominé par sa forteresse médiévale, Brancion vaut le détour. Le village et ses environs invitent à une balade bucolique en empruntant une partie de la Via Cluny qui relie plusieurs sites locaux entre le Jura suisse et… Cluny, sur plus de 250 km. Cette randonnée nous offre un bel aperçu d’une nature vallonnée du Clunysois.
Berceau de la Renaissance, le Val de Loire et la Touraine abritent de nombreux châteaux, mais aussi des jardins splendides, à l’image de celui de Villandry. C’est un petit bout de l’histoire de France que vous toucherez en réalisant cet itinéraire.
En plein cœur de l'Ardèche (07), à Labastide-de-Virac, le château des Roure se dresse parmi les gorges.
Un événement à ne pas manquer au mois d'août, si vous vous trouvez dans les Landes, la feria de Dax.
Capitale du Berry, Bourges mérite amplement que l’on s’y attarde.
Le tourisme industriel est une singularité française. Il célèbre notre savoir-faire dans les secteurs de la gastronomie, du luxe et de l’artisanat. Des centaines d’entreprises accueillent, dans leurs ateliers, près de 13 millions de visiteurs chaque année.
Dans le département de l'Ain (01), la commune de Saint-Vulbas est équipée d'une belle aire à proximité des commerces et de la ViaRhôna.
Chaque mois, dans Camping-Car Magazine, la rubrique « Paroles de voyageurs » vous donne la parole sur le thème de l’accueil et du stationnement. Retour sur un témoignage trouvé sur le groupe Facebook "Aires, Campings et Parkings pour Camping-Cars" à propos de l'aire de Gorron.
Gothique flamboyant, Renaissance, néogothique… Le château de La Palice est un véritable trésor.
Loin de l’urbanisation et de la fréquentation des îles de Ré et d’Oléron (qui méritent aussi le détour), laissez-vous séduire par le naturel de l’Ile Madame, au large de l’estuaire de la Charente.
Situé au sommet d’une petite colline, le château des Allymes est unique en son genre.
Des marais salants de Guérande (44) à ceux de Noirmoutier (85), un plat pays parsemé de chaumières s’offre en partage. Avec, par exemple, de belles découvertes à bord d’un chaland.