Lapalisse (03), son château et son embouteillage

L'Allier est une terre de châteaux, de forteresses... qui ouvrent leurs portes au public. Nous nous arrêtons aujourd'hui, et de notre plein gré, à Lapalisse.

  • Château de La Palice
  • Lapalisse © iStock
Château de La Palice
Lapalisse © iStock

Erigé au milieu d’un superbe parc, le château de La Palice a la grande particularité de dévoiler des architectures très différentes. Ce lieu de résidence du maréchal de France Jacques de La Palice a traversé les siècles (du XIIIe au XVe siècle), apportant son lot de styles architecturaux. D’abord le logis primitif et les trois tours. Puis, les remparts et enfin la chapelle de style gothique. Un logis type Renaissance apporte une note plus “moderne”. Cette bâtisse impressionnante est en briques de parement et a vu sa construction finalisée au XVIe siècle. Outre le château, il est possible de flâner librement dans le parc inscrit aux Monuments Historiques ainsi qu’au pré-inventaire des Jardins remarquables. Il est accessible gratuitement à tous visiteurs. Nous ne saurons trop vous conseiller également de déambuler dans ses environs, dans les petites ruelles de la commune de Lapalisse. Le château est situé à environ 25 km de Vichy.

Ouvert du 1er avril au 1er novembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Fermé le mardi. Tarif : 7 €. Visite libre du parc aux mêmes horaires. Le prochain son et lumière "Lapalisse, terre des Hommes" sera présenté en 2022.

Infos : 04.70.99.37.58 (château), 04.70.99.08.39 (Office de Tourisme du Pays de Lapalisse)

Que de souvenirs...

 

© iStock

Si vous souhaitez retrouver l’ambiance des DS et autres 4 CV qui se retrouvaient sur la fameuse route des vacances, l’inoubliable Nationale 7, pare-chocs contre pare-chocs, la ville-étape qu’est Lapalisse célèbre tous les deux ans “l’embouteillage de Lapalisse”… Des véhicules anciens (voitures, caravanes, vélos…), des accessoires et des tenues d’époque traverseront la ville les 9 et 10 octobre prochains. Vous trouverez au cours de ce week-end marquant les 15 ans de l’Embouteillage, des animations sur le thème des années 50-60 (dont une course de vélos vintage), un dîner dancing, un concours d’élégance d’automobiles d’époque et des exposants.

Infos : 04.70.99.76.18, www.lapalisse-tourisme.com

 

Stationnement

L’aire de services se situe place Jean-Moulin, à quelques minutes à pied du site. Elle dispose de 100 emplacements et d’une borne de services. La commune autorise également le stationnement sur le parking du château, derrière la mairie.

Aux alentours

-Varennes-sur-Allier, un village de caractère.

-La Sioule pour profiter des gorges, de la rivière et partir en randonnée.

-La forêt de Tronçais.

-Le Centre national du costume de scène, à Moulins.

-Paléopolis, à Gannat, parc à thème (dinosaures).

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires